Les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse que nous publions une nouvelle fois se fondent sur des recommandations d’avocats (questionnaires peer-to-peer) et de mandants dans 31 domaines du droit et dans neuf branches différentes. Plus de 7300 avocats et quelque 900 juristes d’entreprise, les responsables des départements juridiques des 500 plus grandes sociétés du pays et les mandants d’études d’avocats ont été invités à répondre au questionnaire. La collecte des données s’est faite pour l’essentiel par le biais de la Fédération suisse des avocats (FSA), des sites des entreprises, de publications et d’enquêtes sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn et Xing. Les invitations ont été lancées par courriel avec un lien personnalisé (avocats, juristes d’entreprise). Les responsables des départements juridiques des 500 plus grandes sociétés suisses ont été invités par courrier postal à participer au sondage des mandants. Par ailleurs, des mandants qualifiés qui avaient eu des expériences avec des études d’avocats dans les domaines juridiques pris en compte ont pu participer au sondage via la page d’accueil du site du magazine Bilanz. Le sondage s’est déroulé en ligne du 12 octobre au 4 décembre 2020. Le portail de statistiques Statista a enregistré les recommandations d’études d’avocats dans chaque domaine du droit. Les recommandations pro domo et celles faites au sein d’une seule et même étude d’avocats n’ont pas été retenues.

Au total, les participants ont délivré plus de 25 500 recommandations. Par ailleurs, les recommandations de l’année précédente (env. 21 000) ont été intégrées, avec une pondération moindre, afin de tenir compte de la bonne réputation durable de l’activité d’avocat. En moyenne, au moins 136 cabinets d’avocats ont obtenu des recommandations dans chaque domaine du droit.

Top listes

Les cabinets d’avocats figurant dans le top 25 dans chaque domaine du droit ont été identifiés sur la base du nombre de recommandations. La fréquence des recommandations est signalée dans les gradations «très souvent recommandé par des collègues et clients» (*****) et «souvent recommandé par des collègues et clients» (****). Les cabinets d’avocats dont le nombre de recommandations est supérieur à la moyenne dans le top 25 ont obtenu l’évaluation «très souvent recommandé par des collègues et clients».

Les listes des meilleurs cabinets d’avocats ont été établies à l’aide d’une procédure minutieuse. Elles ne sont par conséquent pas liées à des jugements qualitatifs avec prétention d’objectivité et d’exhaustivité. Il existe beaucoup de petits cabinets d’avocats qui réalisent un travail exceptionnel, mais se concentrent sur un petit nombre de clients sélectionnés et qui, de la sorte, sont moins connus. Et comme pour tout sondage, celui-ci se contente de refléter l’opinion subjective des personnes interrogées. Reste qu’on peut en conclure que chaque étude d’avocats mentionnée ne représente en tout cas pas un mauvais choix.

Notre partenaire Statista

Avec plus d’un million de statistiques, Statista est une des plateformes leaders dans le monde en matière de données servant aux analyses de marché stratégiques, aux statistiques et à la recherche rédactionnelle. Le portail donne accès aux données, éclairages et tendances sur 80 000 sujets et 170 branches constitués par ses propres relevés, des sources secondaires exclusives et les données agrégées de 22 500 sources. C’est le résultat, depuis 2007, du travail de plus de 1000 collaborateurs œuvrant sur 12 sites de la planète. A ses plus de 2 millions d’utilisateurs enregistrés venus de l’économie, de la science et du secteur public, Statista propose ainsi un accès à des données et statistiques fiables et de haute valeur scientifique.

Le service individuel de recherche et d’analyse offre aux sociétés clientes des données de marché et d’entreprise, identifie les clients cibles et les concurrents et réalise des analyses de marché quantitatives et qualitatives (par exemple des sondages en ligne). Statista publie des classements par branches et des listes des meilleures entreprises dans divers pays en collaboration avec des médias à forte pénétration. Statista Content & Design est un expert en information innovante et en infographie, de l’idée de départ jusqu’à la diffusion, en passant par la recherche et la représentation graphique. Plus d’informations sur De.statista.com, Q.statista.com et Statista.design.

Classements