Devenir végétarien?
Le résultat varie d’ailleurs considérablement selon le pays d’origine de la viande. La FAO juge ainsi le poids de l’élevage en Europe de l’Ouest moins pesant sur le bilan carbonique. Selon des données relayées par le WWF, l’agence estimait en 2017 de 12 à 13 kilos l’empreinte carbone d’un kilo de bœuf d’origine suisse.
La facture est moins lourde que dans d’autres pays, mais reste importante. Dans la même publication, le WWF chiffre à 700 grammes le prix CO2 d’un kilo de lentilles. Selon une étude parue en 2014 dans Climate Change, se passer d’une consommation journalière de 110 grammes de viande pour devenir végétarien réduirait de 1230 kilos par an son impact sur le climat. Devenir végane augmenterait encore le bénéfice de 330 kilos.
Sur le papier, le tofu est supposé être bien moins nuisible que la viande de bœuf. Publié en 2018 dans la revue Science, un article de référence des chercheurs britanniques Joseph Poore et Thomas Nemecek évalue à 105 kilos l’émission de gaz à effet de serre pour obtenir 100 grammes de protéines d’origine bovine, contre 3,5 kilos pour le même montant à base de soja transformé en tofu. Un bémol: de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’impact désastreux de la surproduction de soja et le coût énergétique de sa transformation et de son acheminement.
Ou commencer par opter pour la modération
Mieux vaut donc se renseigner consciencieusement sur la provenance des aliments choisis, même s’ils sont d’origine végétale. Surtout que se focaliser sur le désastreux bilan écologique du bœuf (mais aussi de l’agneau et de la production de lait) élude d’autres produits carnés moins polluants, par exemple le poulet ou le porc. A en croire le site Viande.info, respecter les besoins nutritionnels estimés par la Harvard Medical School, soit 10 grammes quotidiens de viande issue de ruminants et 80 grammes des autres viandes et les œufs, permettrait de réduire de 36% les émissions d’origine agricoles et de plus de 8,5% les émissions globales.
Lire aussi: En Suisse, la course aux œufs véganes est lancée