La géologie est présente dans les cinq hautes écoles universitaires de Suisse romande, qui collaborent étroitement entre elles.

● A Genève, le Département de géologie et paléontologie, offre un baccalauréat universitaire en sciences de la Terre, avec une vaste palette de cours qui vont des mathématiques à la paléontologie, en passant par la cartographie ou la pétrologie, entre autres.

http://www.unige.ch/sciences/terre/geologie/

● A Lausanne aussi, la formation de base est assurée, avec un bachelor dispensé par la Faculté des géosciences et de l'environnement.

http://www.unil.ch/ig/

● Au niveau master, les deux institutions de l'Arc lémanique se sont associées pour créer une entité commune, l'Ecole lémanique des sciences de la terre et de l'environnement (ELSTE). Elle offre un master en géologie et un master d'ingénieur géologue.

http://www.geoleman.ch/

● Quant à l'EPFL, son laboratoire de géologie GEOLEP propose un enseignement en géologie de l'ingénieur, qui couvre des domaines comme les ressources naturelles du sous-sol, les risques géologiques, la pollution des eaux souterraines, les roches problématiques pour les ouvrages souterrains. Cet enseignement est dispensé aux étudiants des sections de génie civil et de sciences et ingénierie de l'environnement. L'EPFL organise en outre une formation internationale postgrade en géologie de l'ingénieur et de l'environnement.

http://geolep.epfl.ch

● A Neuchâtel, l'Institut de géologie et d'hydrogéologie met à disposition un bachelor en sciences de la Terre, et plusieurs masters en biogéosciences ou en hydrogéologie notamment. L'un de ces masters, en sciences de la Terre, est organisé conjointement avec le réseau BeNeFri.

http://www2.unine.ch/geologie

● Enfin, à Fribourg, les principaux domaines d'enseignement et de recherche en sciences de la Terre sont la géologie régionale, la pétrologie, la minéralogie et la cristallographie. En première année, une formation de base en sciences de la Terre est offerte. Au niveau master, les cours sont donnés à Berne, à Neuchâtel ou à Fribourg (BeNeFri).

http://www.unifr.ch/geosciences/geology/