Première chez Microsoft. D'après le site d'informations en ligne Cnet, la firme de Redmond s'apprête à faire payer les utilisateurs-testeurs de logiciels pour la version d'essai (bêta) de sa suite bureautique Office 2007, un des produits-phares de la marque.

Chez le géant informatique en Suisse, on confirme que la version en développement coûtera dès le 2 août 1,50 dollar (1,85 franc) par téléchargement, alors que le logiciel définitif sortira au début 2007. La firme de Bill Gates établit ainsi un précédent dans l'industrie informatique. En effet, les versions bêta des logiciels ont toujours été mises à disposition gratuitement jusqu'ici, les développeurs utilisant les remarques des utilisateurs pour corriger les inévitables défauts de jeunesse et améliorer le produit.

Microsoft justifie le changement de pratique par la nécessité de «compenser les coûts des téléchargements sur les serveurs». La version bêta d'Office 2007 a été téléchargée plus de trois millions de fois depuis sa dernière mise à jour le 23 mai dernier, soit cinq fois les prévisions faites par Microsoft. Le géant informatique affirme que cette mesure reste exceptionnelle. Néanmoins, si ses concurrents, qui recourent eux aussi abondamment aux versions d'essai, se mettent à copier Microsoft, ce dernier aura réussi à changer une règle du jeu dans l'informatique.