Publicité

Microsoft lance son site Live.com

La firme de Bill Gates mise de plus en plus sur Internet.

Un horoscope, un service de messagerie, des cours de Bourse ou encore une horloge: pour l'heure, le site www.live.com ne ressemble pas à grand-chose. Dévoilé mardi soir par Bill Gates, il représente pourtant plusieurs changements radicaux dans la stratégie de Microsoft.

Attaqué par Yahoo! et Google, notamment via son récent partenariat avec Sun, éditeur d'Open Office, Microsoft réagit rapidement en migrant ses logiciels vers le Net. Pour les particuliers, Windows Live, encore en version test, intégrera un service de messagerie, un service de téléphonie, un système pour sécuriser son PC, un moteur de recherche, un système de stockage de données ainsi que l'accès vers des chansons et des vidéos. Ici, la volonté de créer un portail concurrent à celui de Yahoo! est évidente. La plupart des services seront gratuits, et financés par la publicité. Microsoft veut abandonner sa dépendance face à Overture, appartenant à Yahoo!, pour développer son propre système de génération des publicités.

Google attaque Office

Les publicités seront aussi présentes sur un autre service - seconde révolution -, Office Live. Lancé au premier trimestre 2006, il permettra aux petites entreprises de gérer plusieurs comptes de messagerie en ligne et de travailler à plusieurs sur un même document (Excel par exemple). Au total, vingt-deux applications seront disponibles, dont certaines seront payantes. But de l'opération: se battre contre des sociétés telles que Salesforce.com, qui proposent déjà de tels services en ligne pour les entreprises.

Même si les offres «Live» de Microsoft sont pour l'heure encore floues, la firme de Bill Gates semble avancer très rapidement dans les services Web. Elle n'a d'ailleurs pas le choix. Hier, Google a annoncé qu'il allait mettre ses ingénieurs à la disposition de Sun pour qu'il améliore sa suite OpenOffice, concurrente directe d'Office de Microsoft.