«Avec ces deux produits, notre but est de nous renforcer sur le segment des smarphones bon marché, en repoussant vraiment les limites en termes de tarifs», a expliqué à l’AFP Chris Weber, vice-président exécutif Ventes Mondiales de Microsoft Mobile.
«Bien sûr nous ne serons jamais les moins chers mais nous pourrons sans doute offrir le meilleur rapport qualité-prix à l’utilisateur».
Ces deux téléphones de Microsoft, héritiers des Nokia Lumia (la marque finlandaise Nokia, filiale de Microsoft, a disparu en octobre 2014), présentés lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, sont assortis d’un abonnement d’un an à la solution Office 365 Personnel, avec 1 To de stockage sur le «cloud» OneDrive et 60 minutes sous Skype par mois.
Ils devront se faire une place dans des marchés où la concurrence fait rage comme la Chine, l’Inde et la plupart des pays émergents.
En France, où un partenariat a été conclu avec Orange, les versions 4G de ces deux appareils seront disponibles respectivement au prix de 179 euros et 249 euros.
Ces modèles fonctionneront sous Window Phone 8.1 et pourront ensuite être mis à jour gratuitement sur Windows 10, son futur système d’exploitation sur lequel le groupe fonde beaucoup d’espoirs face à Android.
La présentation du premier smartphone porte-étendard de Microsoft utilisant nativement cet OS devrait intervenir «plus tard dans l’année» selon Chris Weber.
Samsung monte en gamme avec son Galaxy S6 pour résister à Apple
Après une année 2014 très difficile pour son activité smartphones, le géant sud-coréen Samsung a présenté dimanche à Barcelone son nouveau modèle phare, le Galaxy S6, misant sur le haut de gamme pour résister à l’ascension d’Apple.
«Nous avons le meilleur design, le processeur le plus rapide, la caméra la plus performante, en résumé le smartphone le plus impressionnant du marché», a affirmé JK Shin, patron de la division mobile de Samsung Electronics, lors d’un grand show organisé en amont du Congrès mondial de la téléphonie mobile.
En plus du S6, une phablette appelée S6 Edge a été dévoilée. Les deux appareils seront disponibles à la vente le 10 avril prochain.
JK Shin a paru tendu durant sa courte présentation, les enjeux pour son groupe, numéro un mondial des smartphones depuis l’automne 2011, étant particulièrement élevés.
Le constructeur sud-coréen est en effet pris entre l’enclume d’Apple, qui domine le haut de gamme, et le marteau des fabricants chinois comme Lenovo, Xiaomi et Huawei, dont les produits sont meilleur marché mais de plus en plus performants techniquement.
Ses ventes de smartphones se sont effondrées de 19,6% au quatrième trimestre 2014 quand celles d’Apple explosaient grâce à son dernier iPhone. Fin janvier, Samsung a d’ailleurs annoncé la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans.
Près de cinq ans après l’arrivée du premier Galaxy S, la division électronique d’un des plus importants «chaebol» était d’autant plus contrainte de réagir que les trois dernières versions de son modèle phare n’avaient évolué qu’à la marge.
A l’image d’Apple, qui a sorti en septembre dernier l’iPhone 6 Plus, un dérivé plus grand de l’iPhone 6, Samsung proposer une déclinaison en phablette de son produit star.
Ce n’est pas le seul aspect de la stratégie de la marque à la pomme, qui est en train de lui reprendre la première place, dont il s’inspire.