Mieux vaut une approche globale

Sélection Le portefeuille d’actions doit refléter les meilleures entreprises du monde, indépendamment de leur domiciliation

La plupart des investisseurs s’accordent à reconnaître qu’en étendant leur couverture et en recherchant des opportunités d’investissement en dehors de leurs propres frontières, ils peuvent générer davantage de croissance tout en réduisant le risque spécifique aux pays, même en restant sur des marchés en phase de développement. En élargissant leur horizon aux marchés émergents, les investisseurs peuvent tirer profit de plusieurs décennies de croissance. Des tendances positives à long terme comme l’expansion de la classe moyenne, l’augmentation de la population en âge de travailler, l’accroissement du secteur privé, l’accès à l’éducation, l’amélioration des infrastructures ainsi que l’urbanisation vont toutes contribuer à favoriser la croissance des marchés émergents.

Cependant, la volatilité inhérente aux investissements dans les marchés émergents ne peut pas être ignorée par de nombreux investisseurs. Des réserves quant aux données macroéconomiques et à la stabilité politique, ainsi que la différence marquée entre les pays et les entreprises au sein de la classe d’actifs, entourent ces pays d’un climat d’incertitude. Nous estimons que la meilleure façon d’accéder aux marchés émergents, pour ceux qui ne souhaitent pas être entièrement exposés à la volatilité d’un portefeuille purement composé de titres de marchés émergents, passe par un portefeuille Global Equity. Dans une telle stratégie, nous essayons de réduire les risques en combinant des actions des pays développés et émergents, présentant des moteurs de revenus globaux et diversifiés.

Nous avons développé et affiné une approche unique dans le domaine des investissements Global Equity. Nous analysons activement l’univers d’investissement à la recherche d’entreprises individuelles, indépendamment de leur pays, de leur secteur ou de leur région. En sélectionnant des entreprises, avec de solides données fondamentales, dont nous pensons que les bénéfices s’accroissent plus rapidement que ceux du marché, durant un cycle économique complet, la stratégie tend à être moins exposée aux risques macroéconomiques ou politiques qui peuvent peser sur le marché et est bien positionnée pour tirer profit d’un momentum à la hausse.

Il existe deux façons principales pour obtenir une exposition aux marchés émergents dans un portefeuille global: en investissant directement dans une entreprise du marché émergent ou en investissant dans une multinationale qui présente une exposition aux marchés émergents. Avec notre stratégie Global Equity, nous faisons les deux.

Nous investissons dans de nombreuses entreprises multinationales dont la croissance est dopée par une exposition aux marchés émergents. Par exemple, Unilever dispose de marques fortes, d’importantes parts de marché et de barrières d’entrée élevées dans de nombreux pays. L’entreprise déploie une importante activité dans les marchés développés. mais sa croissance y est bien plus lente que celle dans les marchés émergents. Cela s’explique. Selon Euromonitor, durant les dix dernières années jusqu’en 2013, les ventes de produits ménagers et de soins ont crû de 9% dans les marchés émergents contre seulement 1,5% dans les marchés développés. Un avantage supplémentaire des investissements dans les marchés émergents sur une base multinationale est donné par un niveau de gouvernance d’entreprise plus élevé que celui souvent affiché par des entreprises basées sur les marchés émergents. De même, le développement de la classe moyenne dans les marchés émergents implique que celle-ci demande souvent des produits internationaux avec des niveaux de marketing, de recherche et de développement et de réputation plus importants.

L’avantage de la stratégie Global Equity est que nous pouvons créer un portefeuille composé de ce que nous considérons être les meilleures entreprises du monde, indépendamment de leur domiciliation. Malgré la volatilité actuelle et la faiblesse de certains marchés émergents, nous sommes convaincus qu’ajouter une exposition aux marchés émergents dans un portefeuille global se traduira par une croissance plus rapide à long terme. Il y a de grandes entreprises dans le monde et nous creusons un peu plus loin pour les trouver.

* Portfoliomanager Vontobel Fund – Global Equity

Grâce aux émergents, les investisseurs peuvent tirer profit de plusieurs décennies de croissance