Publicité

Migros est-elle en train de faire sa révolution?

ANALYSE. En transformant l’activité des supermarchés, Migros veut rendre son organisation plus efficace. Le risque est toutefois d’ajouter une couche de complexité supplémentaire dans la structure du détaillant

Image d'illustration. L'entrée du magasin Migros à l'aéroport de Zurich. Février 2018. — © Melanie Duchene/KEYSTONE
Image d'illustration. L'entrée du magasin Migros à l'aéroport de Zurich. Février 2018. — © Melanie Duchene/KEYSTONE

La réforme de la gouvernance du numéro un suisse du commerce de détail est un vieux serpent de mer. Le géant orange souffre encore d’une structure compliquée avec de nombreux doublons. Face aux blocages, toutes les velléités récentes de modifier l’organisation du groupe ont jusqu’à présent échoué.

Mais les choses sont enfin en train de bouger. En décembre dernier, les administrations de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et des dix coopératives régionales ont lancé un projet afin de simplifier l’activité des supermarchés. Il y a trois semaines, la FCM a approuvé la nouvelle organisation. Une étape supplémentaire a été franchie mercredi dernier. Les administrations des coopératives ont elles aussi donné leur feu vert.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives