internet

Migros prend le contrôle des sites de vente en ligne Digitec.ch et Galaxus.ch

Le numéro un du commerce de détail détient désormais 70% du capital du groupe alémanique

Migros a sensiblement renforcé sa position dans le commerce en ligne en Suisse. Le distributeur a pris le contrôle de Galaxus, la maison mère des deux magasins en ligne Digitec.ch et Galaxus.ch. Migros était auparavant actionnaire à hauteur de 39,1% de Galaxus, la société mère propriétaire des deux sites web. Désormais, le distributeur contrôle 70% du capital de l’entité, a confirmé Migros mercredi, suite à une information du Tages-Anzeiger.

Migros était entrée pour la première fois dans le capital de la société en juin 2012 avec une première part de 30%. A l’époque, le distributeur affirmait déjà qu’une prise de contrôle majoritaire était «ouverte à long terme». C’est donc chose faite, avec effet rétroactif au premier avril de cette année. Aucune information n’a été communiquée par Migros, qui s’est contentée mercredi de préciser que le directeur commercial de Migros, Ernst Dieter Berninghaus, reprendrait la direction de Galaxus. Contacté, ce groupe n’a pas souhaité communiquer mercredi.

Aujourd’hui, Digitec compte parmi les premiers vendeurs en ligne de matériel électronique en Suisse, aux côtés de Brack.ch et Microspot.ch. Contrairement à ces deux boutiques actives uniquement sur Internet, Digitec est entré dans le monde physique en ouvrant petit à petit neuf surfaces de vente, dont une en Suisse romande, à Lausanne. Il s’agit de petites vitrines, ces sites agissant principalement comme des endroits permettant de retirer de la marchandise préalablement commandée via Internet.

Pas de synergies annoncées

Petit frère de Digitec.ch, Galaxus.ch vend quant à lui du matériel de sport, des articles pour bébé ou encore des meubles. Le groupe, dont les origines remontent à 2001, emploie au total 460 personnes. Il dispose d’un centre logistique principal d’une surface de 24 000 m2 à Wohlen. Le groupe ne communique aucune donnée sur la marche de ses affaires.

Migros n’a jamais précisé les synergies entre les sites de Galaxus et ses propres sites. Rappelons que le distributeur possède, entre autres, les sites de vente en ligne Melectronics.ch, LeShop.ch, ExLibris.ch, Micasa.ch ou encore SportXX.ch.

Publicité