Publicité

Des milliers de portefeuilles de cryptomonnaie vidés dans le piratage de Solana

Des milliers de portefeuilles basés sur la blockchain Solana ont été vidés de leurs fonds mercredi pour un montant provisoire estimé à 6 millions de dollars. Ces derniers mois les piratages dans le milieu des cryptomonnaies se multiplient

Image d'illustration. Photo d'une page montrant des NFT sur la platefrome OpenSea utilisant notamment la normee développée par Solana.  — © Florence Lo / REUTERS
Image d'illustration. Photo d'une page montrant des NFT sur la platefrome OpenSea utilisant notamment la normee développée par Solana. — © Florence Lo / REUTERS

Tôt ce mercredi matin, la communauté des cryptomonnaies était en effervescence sur Twitter. De nombreux messages invitaient les investisseurs à retirer leurs actifs des portefeuilles virtuels basés sur la blockchain Solana suite à un piratage. L’ampleur exacte de cette attaque n’est pas encore connue, mais d’après une communication de Solana, 7767 portefeuilles ont été touchés et le site spécialisé Journal du coin évoque le vol de l’équivalent de 6 millions de dollars en cryptomonnaie.

Le ou les pirates derrière cette attaque ont siphonné les fonds disponibles sur des portefeuilles fournit notamment par Slope et Phantom. Les deux sociétés ont indiqué qu’elles travaillaient avec Solana et des équipes de sécurité pour identifier l’origine de la brèche. Au moment de la rédaction de cet article, la faille n’avait toujours pas été identifiée.

Pour aller plus loin: Et au milieu coulent les NFT

«Les portefeuilles vidés doivent être considérés comme compromis et abandonnés», a précisé Solana, qui conseille également aux utilisateurs de transférer leurs actifs vers des portefeuilles matériels (stockés sur un support physique). Selon des internautes, les portefeuilles inactifs depuis plus d’un mois ont été visés en priorité.

Des pannes fréquentes

Ce n’est pas la première fois que Solana, considérée par certains comme une concurrente à Ethereum, rencontre des problèmes. Lancée en 2020, la blockchain est liée à la Suisse puisque la Solana Foundation, en charge de «la décentralisation, la croissance et la sécurité du réseau Solana» est installée à Zoug, tandis que Solana Labs, l’entreprise qui développe l’écosystème et le SOL, la cryptomonnaie qui y est liée, est basée aux Etats-Unis. Depuis sa création, elle a connu plusieurs pannes rendant ses services inaccessibles pendant des heures. Les deux dernières ont eu lieu au mois de mai.

Lire également: L’action Swissquote plombée par les cryptos

Ce nouvel événement pourrait porter un coup à la confiance des investisseurs déjà échaudés par les pannes. D’autant que Solana Labs est aussi visée par une procédure judiciaire aux Etats-Unis depuis le début du mois de juillet comme le rapporte le magazine économique américain Forbes. Une action collective a été déposée devant un tribunal fédéral californien. Les investisseurs dans la cryptomonnaie à l’origine de cette procédure estiment que Solana n’est pas assez décentralisée et accusent la société et certains de ses membres de réaliser des profits illégaux et de promouvoir sa monnaie en tant que titre non enregistré.

Des piratages fréquents ces derniers mois

Solana n’est pas la seule plateforme à avoir connu des attaques ces derniers mois. Le 1er août, 190 millions de dollars de cryptomonnaie ont ainsi été récupérés par des pirates via une faille sur Nomad. Ce service est un «pont» permettant aux utilisateurs de cryptomonnaies de déplacer des jetons d’une blockchain à une autre. Il s’agit d’un développement relativement récent dans le monde des cryptoactifs qui est régulièrement ciblé par les pirates.

Lire encore: Pour le patron de Binance, le pire de la crise des cryptos est passé

Plutôt dans l’année, Wormhole, une autre plateforme proposant ce genre de service, notamment entre Solana, Ethereum, Binance Chain et Terra, a également été ciblée. Les pirates ont ainsi réussi à s’emparer de l’équivalent de 323 millions de dollars. Au mois de juin, c’était 100 millions qui étaient subtilisés à Harmony. Selon une estimation de la société Elliptic, spécialisée dans l’observation des cryptoactifs, depuis le début de l’année 2022, plus d’un milliard de dollars ont déjà été volés sur ces services de pont entre blockchains.