«Les portefeuilles vidés doivent être considérés comme compromis et abandonnés», a précisé Solana, qui conseille également aux utilisateurs de transférer leurs actifs vers des portefeuilles matériels (stockés sur un support physique). Selon des internautes, les portefeuilles inactifs depuis plus d’un mois ont été visés en priorité.
An exploit allowed a malicious actor to drain funds from a number of wallets on Solana. As of 5am UTC approximately… https://t.co/fvY0wuLxyH
— SolanaStatus (@Solana Status)03 janvier 2022
Des pannes fréquentes
Ce n’est pas la première fois que Solana, considérée par certains comme une concurrente à Ethereum, rencontre des problèmes. Lancée en 2020, la blockchain est liée à la Suisse puisque la Solana Foundation, en charge de «la décentralisation, la croissance et la sécurité du réseau Solana» est installée à Zoug, tandis que Solana Labs, l’entreprise qui développe l’écosystème et le SOL, la cryptomonnaie qui y est liée, est basée aux Etats-Unis. Depuis sa création, elle a connu plusieurs pannes rendant ses services inaccessibles pendant des heures. Les deux dernières ont eu lieu au mois de mai.
Ce nouvel événement pourrait porter un coup à la confiance des investisseurs déjà échaudés par les pannes. D’autant que Solana Labs est aussi visée par une procédure judiciaire aux Etats-Unis depuis le début du mois de juillet comme le rapporte le magazine économique américain Forbes. Une action collective a été déposée devant un tribunal fédéral californien. Les investisseurs dans la cryptomonnaie à l’origine de cette procédure estiment que Solana n’est pas assez décentralisée et accusent la société et certains de ses membres de réaliser des profits illégaux et de promouvoir sa monnaie en tant que titre non enregistré.
Des piratages fréquents ces derniers mois
Solana n’est pas la seule plateforme à avoir connu des attaques ces derniers mois. Le 1er août, 190 millions de dollars de cryptomonnaie ont ainsi été récupérés par des pirates via une faille sur Nomad. Ce service est un «pont» permettant aux utilisateurs de cryptomonnaies de déplacer des jetons d’une blockchain à une autre. Il s’agit d’un développement relativement récent dans le monde des cryptoactifs qui est régulièrement ciblé par les pirates.
Plutôt dans l’année, Wormhole, une autre plateforme proposant ce genre de service, notamment entre Solana, Ethereum, Binance Chain et Terra, a également été ciblée. Les pirates ont ainsi réussi à s’emparer de l’équivalent de 323 millions de dollars. Au mois de juin, c’était 100 millions qui étaient subtilisés à Harmony. Selon une estimation de la société Elliptic, spécialisée dans l’observation des cryptoactifs, depuis le début de l’année 2022, plus d’un milliard de dollars ont déjà été volés sur ces services de pont entre blockchains.