L’aide européenne de près de 37 milliards d’euros aux banques espagnoles en difficulté sera versée «autour du 12 décembre». C’est ce qu’a affirmé lundi le ministère espagnol de l’Economie dans un communiqué.
Il a expliqué avoir effectué lundi la «demande formelle» d’aide pour les quatre banques nationalisées, d’un montant exact de 36,968 milliards d’euros, dernière étape avant son versement par le Mécanisme européen de stabilité (MES).
Cette demande a été acceptée par le MES, a indiqué lundi soir le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, lors d’une conférence de presse.
«Je salue la décision du MES de verser la première tranche d’aide pour les banques espagnoles. Le versement aura lieu la semaine prochaine», a-t-il déclaré, au terme d’une réunion avec les ministres des Finances de la zone euro.
Quelque 39,5 milliards d’euros seront versés, dont près de 37 milliards pour les banques espagnoles nationalisées et 2,5 milliards pour financer la Sareb, la structure de défaisance des actifs immobiliers toxiques des banques espagnoles.
Actifs toxiques
En dehors des établissements nationalisés, le secteur bancaire espagnol aura encore besoin de 1,5 milliard d’euros provenant du fonds de soutien de la zone euro pour être recapitalisé, a affirmé le ministre espagnol des Finances, Luis De Guindos.
La Commission européenne avait donné mercredi son aval au plan de restructuration des quatre entités nationalisées (Bankia, Novagalicia, CatalunyaCaixa et Banco de Valencia), feu vert dont dépendait le versement de l’aide de la zone euro.
Ebranlé par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, le secteur financier de la quatrième économie de la zone euro ne s’en est jamais remis, et certaines banques croulent désormais sous les actifs toxiques.
Cette situation s’est traduite depuis trois ans par une vague de fusions et de rachats des entités les plus fragiles, tandis que celles qui n’ont pas trouvé preneur ont été nationalisées.
En mai, la demande d’aide à l’Etat espagnol de Bankia, quatrième banque du pays par les actifs, avait précipité l’octroi d’une promesse d’aide européenne au secteur pouvant aller jusqu’à 100 milliards d’euros.
Bankia, plus grande union de caisses d’épargne espagnoles, recevra 17,96 milliards d’euros, tandis que CatalunyaCaixa se verra octroyer 9,08 milliards, Novagalicia 5,425 milliards, et Banco de Valencia 4,5 milliards, a détaillé le ministère de l’Economie.