Technologie

Moratoire ou pas, la 5G s’étend en Suisse

Swisscom a lancé la 5G dans 54 localités, dont Lausanne et Genève. Comme Sunrise, l’opérateur parvient à développer son réseau malgré des moratoires décidés par les cantons de Vaud, Genève et du Jura grâce à deux techniques parfaitement légales

La 5G s’étend en Suisse et, apparemment, les moratoires décrétés n’y changent rien. Mercredi, Swisscom a annoncé le lancement immédiat de cette technologie dans 54 localités, via des émetteurs installés sur 102 sites. Sunrise poursuit lui aussi l’extension de son réseau. En face, les moratoires se multiplient pourtant: après Vaud et Genève, c’est le canton du Jura qui décidait mercredi de geler l’extension future de la 5G, dans l’attente d’en savoir plus sur les effets de cette technologie sur la santé.

Swisscom vise déjà beaucoup plus loin que les 54 localités desservies. Il compte toujours, comme affirmé il y a une semaine, couvrir 90% de la population en 5G d’ici à la fin de l’année. Sunrise avance un chiffre similaire, alors que Salt se contente pour l’heure de parler d’une introduction de cette technologie au deuxième semestre.