De bonne source, on chiffre à dix milliards d'euros le montant que KPN espère retirer de l'opération qui aura lieu «sans doute avant la fin de l'année», précise un haut fonctionnaire du Ministère des finances. «Nous allons émettre pour environ 7 milliards d'euros en nouvelles actions, les trois milliards supplémentaires venant de la réduction de la part de l'Etat dans notre capital. Ceci est le cadre général. Les détails doivent encore faire l'objet de négociations avec le gouvernement», précise-t-on chez KPN. A l'heure actuelle, l'opérateur est à 43% entre les mains de l'Etat. Quelle sera sa position dans le capital une fois l'opération achevée? «Il est trop tôt pour le dire, répond un haut fonctionnaire aux Finances, mais, pour l'instant, l'abandon de la «golden share» de l'Etat dans la société n'est pas à l'ordre du jour.»
Aucun chiffre avancé
Lors de l'introduction de KPN en Bourse en 1994, l'Etat s'était engagé à conserver un tiers du capital jusqu'en 2004. Récemment, l'opérateur néerlandais a multiplié les alliances, dans les transferts de données et dans la téléphonie mobile de troisième génération. Mais d'autres investissements sont prévus. Ainsi, en Belgique, KPN possède 50% de KPN-Orange, troisième opérateur sur le marché du téléphone portable. Or, en rachetant la maison mère, France Telecom se retrouve à la tête d'un autre réseau belge, Mobistar. Le français devra donc se retirer de la filiale belge d'Orange, et KPN considère comme «logique» sa montée à 100% dans le capital.
Pour l'instant, le néerlandais refuse d'avancer un chiffre. Mais il affirme avoir un bon moyen pour faire baisser les prix: «Contractuellement, nous avons le droit d'utiliser le nom d'Orange en Belgique pendant plusieurs années. Comme France Telecom veut regrouper ses activités dans le mobile sous le même nom d'Orange, il faudra bien qu'il nous rachète la marque sur le marché belge…» glisse Marinus Potman.
Par ailleurs, KPN a repoussé à plus tard l'introduction en Bourse de sa filiale active dans la téléphonie mobile. «Cette mise sur le marché rapporterait une somme substantielle, mais qui ne pourrait être utilisée que pour les seules activités dans ce domaine précis, ce qui ne correspond plus à notre stratégie d'ensemble», reprend le porte-parole.
Cette opération aura lieu «sans doute au cours du premier semestre 2001», précise-t-on sous le couvert de l'anonymat au siège de KPN.