2000 personnes en Suisse
Nespresso confirme ainsi son attachement à la Suisse, malgré la force de la devise nationale. Certains observateurs estimaient que la prochaine usine de Nespresso serait construite à l’étranger, là où la croissance de la société s’avère la plus forte. La filiale du numéro un mondial de l’alimentation, qui a généré des ventes d’environ 3,5 milliards de francs en 2012, dispose déjà d’usines à Orbe et à Avenches.
Le site fribourgeois choisi dans la zone industrielle «En Raboud» se trouve à proximité immédiate de la ligne de chemin de fer Berne-Fribourg-Lausanne. Selon une source proche du dossier, Romont était en concurrence avec plusieurs autres endroits dans le pays.
«La décision de Nespresso d’investir ici [dans le canton de Fribourg] souligne une fois de plus l’engagement de Nestlé envers la Suisse», a dit Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse. «Elle confirme également la confiance à long terme que place Nestlé dans la place industrielle suisse.» Le fabricant de dosettes de café haut de gamme emploie actuellement plus de 2000 collaborateurs en Suisse.
Extension prévue
Cette nouvelle, qualifiée de «fantastique» par le conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen, pourrait en amener une autre. En effet, Nespresso considère déjà une potentielle extension dans un deuxième temps à Romont.
Le canton de Fribourg semble pour l’heure bien loin des déboires rencontrés par Genève, avec en toile de fond le projet de fermeture de Merck Serono. Ce vendredi à Bulle, l’entreprise UCB Farchim donnera le premier coup de pioche à son nouveau site, qui sera l’une des plus grandes usines de biotechnologies d’Europe. Là, il s’agit d’un investissement de plus de 300 millions de francs. Avec, à terme, la création de 120 emplois.