Nestlé cède les marques PowerBar et Musashi

Alimentation Aucun détail financier n’a été révélé. Le repreneur est américain

C’est fait. Sans surprise – des rumeurs l’évoquaient depuis de nombreuses semaines – Nestlé se sépare de la marque PowerBar. Lundi, la multinationale veveysanne a annoncé avoir vendu ses activités de nutrition sportive haut de gamme, lesquelles comprennent aussi la marque Musashi. Le repreneur est le groupe américain Post Foods. Ce dernier entend ainsi faire passer le chiffre d’affaires de son portefeuille nutrition à 550 millions de dollars, regroupant au passage ces activités au sein de la division Active Nutrition Group.

Aucun prix de vente n’est articulé pour cette double vente. La transaction devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre et réglée en liquide. Nestlé a racheté PowerBar en 2000 pour un montant non communiqué mais évalué à 375 millions de dollars. La Banque Cantonale de Zurich estime les ventes de PowerBar à 160 millions de francs. Dans son communiqué, Nestlé a précisé que les activités de nutrition sportive haut de gamme de la multinationale se concentrent principalement aux Etats-Unis, au Canada, en Europe de l’Ouest, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Post Holdings, dont le siège est à Saint Louis dans le Missouri, est un important producteur et distributeur de céréales pour petit déjeuner aux Etats-Unis et au Canada. Il a procédé à de nombreuses acquisitions ces derniers mois.

Qui sera le prochain?

Pour sa part, Nestlé poursuit le toilettage de ses marques. En octobre, Paul Bulcke, son directeur général, indiquait que la vente de marques dont les performances n’étaient pas conformes aux attentes n’était pas à exclure. Dans la foulée, les analystes ont mentionné les produits de régime Jenny Craig et PowerBar, comme étant dans la liste. En novembre 2013, Jenny Craig trouvait un repreneur, là aussi pour un montant non dévoilé.

Parmi les autres entités ou activités éventuellement sur le ballant, les analystes parlent du spécialiste de la dermatologie Galderma (ventes de près de 2 milliards), une coentreprise détenue à parts égales par Nestlé et L’Oréal. Enfin, le nom d’Herta, actif notamment dans les pâtes à gâteaux et pizzas, circule également, ainsi que celui de Lean Cuisine. Pour cette dernière, la banque J. Safra Sarasin ne pense pas qu’elle sera cédée de manière globale.