Nestlé a affirmé lundi être en train de travailler sur sa stratégie concernant ses produits après la publication d'un article du Financial Times rapportant que la majorité de ses produits n'obtiennent pas un score suffisant pour être jugés bons pour la santé. Dans une présentation interne diffusée aux cadres dirigeants, le géant de l'alimentation reconnaît que plus de 60% de ses grands produits de consommation et boissons ne répondent pas à «la définition de santé» et que «certaines de nos catégories ne seront jamais saines», quelle que soit la façon dont le groupe les reformule, rapporte le quotidien britannique des affaires.

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Dans cette présentation, consultée par le Financial Times, le groupe propriétaire notamment des confiseries Smarties et chocolats Crunch reconnaît que seuls 37% de ses produits et boissons obtiennent une note supérieure à 3,5 étoiles dans le système de notation à 5 étoiles, utilisé en Australie. La note de 3,5 est la barre considérée comme bonne pour la santé dans ce système mis au point pour guider les consommateurs dans leurs achats, à l'image du système Nutriscore.

Le chiffre de 60% évoqué dans la présentation ne porte toutefois que sur une partie de son portefeuille de produits, précise le quotidien aux pages saumon. Il ne concerne pas la nutrition infantile, ni les produits pour animaux de compagnie, le café ou encore la nutrition médicale. En pratique, ce chiffre de 60% ne concerne «qu'environ la moitié» de ses activités en termes de chiffre d'affaires.

Grande réorganisation des activités

Alors que les consommateurs se détournent des pizzas surgelées, confiseries et boissons trop sucrées, le groupe de Vevey a lancé il y a cinq ans une grande réorganisation de ses activités, mettant l'accent notamment sur les alternatives végétariennes à la viande et au lait.

Avec ce repositionnement sur les nouvelles grandes tendances de consommation, le groupe a multiplié les efforts pour redorer son image, le Financial Times affirmant que «les dirigeants de Nestlé sont en train d'examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition» et visent à «dévoiler un nouveau plan cette année». Une porte-parole du groupe a confirmé que «Nestlé est en train de travailler sur un projet à l'échelle de l'entreprise» pour mettre à jour sa stratégie en termes de nutrition et santé.

«Nous nous concentrons d'abord sur la partie de notre portefeuille d'aliments et de boissons qui peut être mesurée à l'aide de systèmes externes sur le profil des nutriments», a-t-elle ajouté, citant en exemple ce système australien et le Nutriscore.