Le but? Réveiller l’eau qui dort. Le jeu de mots est facile, mais c’est bien pour redynamiser ses ventes stagnantes d’eau en bouteille que Nestlé décentralise la gestion de ses activités: la multinationale veveysanne a décidé dès janvier d’intégrer Nestlé Waters à ses trois autres divisons organisées par région, a-t-elle déclaré jeudi en marge de l’annonce des chiffres trimestriels. «Après avoir conduit nos marques, San Pellegrino ou Perrier entre autres, à une renommée internationale, il nous faut désormais réagir au niveau local, face à la concurrence», a justifié l’administrateur délégué du groupe, Mark Schneider, lors d’une téléconférence.

Dans le détail, une nouvelle unité d’affaires stratégique consacrée aux eaux pilotera leur commercialisation (ventes et marketing), indique Nestlé. Sise à Issy-les-Moulineaux, à l’actuel siège de Nestlé Waters en région parisienne, elle sera rattachée à Patrice Bula, membre de la direction générale et responsable de ces unités stratégiques. Le directeur en poste de Nestlé Waters, Maurizio Patarnello, quittera la direction générale de Nestlé à la fin de l’année. «Il continuera à conseiller la division afin de garantir une transition harmonieuse au sein de la nouvelle structure organisationnelle», ajoute Nestlé.