Nestlé Waters va mettre la main à la poche pour assainir des décharges illégales de plastique à Vittel, dans les Vosges, où elle embouteille de l’eau. L’entreprise «s’engage à agir et à financer tout ce qui sera nécessaire pour assainir quatre anciens dépôts de plastique situés sur ses propriétés. Ces dépôts datent des années 1960-1970, une période antérieure à l’acquisition par Nestlé Waters de la pleine propriété de l’entreprise et de la responsabilité de ses opérations», selon un communiqué dont AWP a eu connaissance mardi.

Lire aussi: Nestlé va investir plusieurs milliards pour réduire son empreinte carbone

«Evaluation environnementale complète»

La semaine dernière, une enquête du quotidien français Libération assurait que l’entreprise avait discrètement tenté de faire le ménage suite aux premiers signalements, en 2014, de ces décharges de plastique. Vendredi, dans le journal Vosges Matin, le directeur de la production de Nestlé, David Vivier, a reconnu que neuf décharges se trouvent sur le territoire, cinq à ciel ouvert et quatre sur lesquels la végétation a repoussé.

La filiale explique avoir «chargé une société externe» pour «effectuer une évaluation environnementale complète de ces sites». Les premiers résultats devraient être dévoilés en septembre.

Nestlé Waters assure que ses «produits restent sains et sûrs à boire». L’embouteilleur est critiqué depuis plusieurs années par des associations d’habitants et de consommateurs qui l’accusent d’assécher la nappe phréatique de Vittel. Certaines ont porté plainte contre lui l’an dernier pour des forages illégaux.

Lire aussi: Nestlé poursuit la réorganisation de son secteur des eaux en bouteille

et: Nestlé secoué par un document interne sur les aliments sains