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Neuf raisons pour lesquellesla Chine aime Internet

La Chine compte près de 650 millions d’internautes, soit plus que dans n’importe quel autre pays du monde. Les Etats-Unis suivent avec près de 280 millions d’utilisateurs. En Chine, les utilisateurs représentent 46% de la population, contre 86% aux Etats-Unis. Ce fossé va continuer à se creuser. Si toutes les provinces chinoises atteignent un taux de pénétration de 50%, 135 millions de nouveaux utilisateurs apparaîtront sur la Toile.

De plus, les utilisateurs chinois sont plus impliqués que les utilisateurs américains. En 2011 déjà, les Chinois passaient plus de temps sur Internet que devant la télévision, alors qu’aux Etats-Unis, ce changement n’a eu lieu que l’année dernière. Plus de 75% d’entre eux publient du contenu en ligne contre à peine 25% des Américains.

Les raisons pour lesquelles la Chine surpasse le reste du monde dans l’utilisation d’Internet sont multiples:

Les médias sont faibles. A cause de la censure des médias chinois, la population se tourne vers Internet pour comprendre ce qui se passe et voir ce que les gens pensent.

La population est en mutation. En 1990, seulement un quart de la population chinoise vivait en ville. Aujourd’hui, ils sont la moitié. Plus de 300 millions de personnes vivent loin de leur famille et de leurs amis, et Internet leur permet de reprendre contact.

Les inégalités grandissent. L’économie chinoise est en croissance rapide, tout comme les inégalités. A titre d’exemple, en 2014, 190 personnes possédaient plus de 1 milliard de dollars, contre zéro en 2003. Les personnes riches souhaitent rencontrer des personnes semblables et elles utilisent Internet.

Les enfants se sentent seuls. La politique de l’enfant unique existe depuis trente ans. La plupart des enfants grandissent sans frère et sœur. Ils souhaitent côtoyer des gens de leur âge et ont donc énormément recours à Internet.

Certains adultes se sentent également seuls. Du fait de la politique de l’enfant unique, la concurrence sur le marché du mariage est intense et les hommes doivent se battre pour trouver une femme. Internet offre une excellente opportunité.

Ensuite, les Chinois sont attirés par Internet car ils disposent d’un très large choix de sites et de services attrayants. Bien que n’ayant pas accès à Facebook, Twitter et YouTube, ils peuvent utiliser de nombreuses alternatives chinoises. Les utilisateurs ont le choix entre QZone, WeChat, Renren et Alibaba Weixin, pour n’en citer que quelques-uns. Pour interagir avec des célébrités et des étrangers, ils peuvent choisir entre Sina Weibo et Tencent Weibo, ainsi que de nombreux autres sites de microblogging.

Une autre raison pour laquelle Internet a une telle importance en Chine est qu’il parvient à connecter efficacement les acheteurs et les commerçants:

L’offre est très grande et les prix sont bas. En Chine, les cinq plus grands détaillants représentent seulement 10% de la totalité du marché du détail, donc la plupart des consommateurs doivent faire leurs achats dans des petits magasins. L’offre n’y est pas très variée, les prix sont élevés, et les clients se tournent donc vers Internet. Les marques sont faibles. Certains spécialistes que j’ai interviewés en Chine estiment que 330 000 nouveaux produits sont introduits en Chine chaque année. La plupart d’entre eux n’ont pas de marque, et la plupart d’entre eux connaissent un échec. Les clients n’ont pas assez d’informations sur ces produits et se tournent donc vers Internet pour en discuter avec d’autres consommateurs.

La publicité télévisuelle est chère. L’Etat chinois détenant le monopole sur la télévision – et sur les prix de la publicité télévisuelle –, les entreprises se plaignent souvent de son prix trop élevé. Internet offre quant à lui des publicités d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les livraisons le jour même sont courantes. L’e-commerce a beaucoup de succès en Chine car dans la plupart des 160 villes de plus d’un million d’habitants, une livraison le jour même à bas prix est possible.

On peut s’attendre à ce que l’Internet chinois continue à attirer un nombre toujours plus grand d’utilisateurs, tout en trouvant de nouvelles manières de les fidéliser. Les entreprises chinoises accéléreront cette tendance en tentant constamment de nouvelles expériences, et ce grâce à des coûts de conception bas et à une faible peur de l’échec. Quand une entreprise chinoise introduit une nouveauté et que ça ne marche pas, elle abandonne et elle passe à autre chose. C’est ce qui permettra aux Chinois d’innover au-delà de ce que Facebook et Twitter font.

Si ces tendances persistent, il ne faudra pas attendre longtemps avant que les produits de l’Internet chinois soient largement adoptés par le reste du monde. Avec une telle innovation et une telle variété, cela ne peut être que bénéfique pour les consommateurs.

* Professeur de Stratégie et Innovation à l’IMD

En 2011 déjà, les Chinois passaient plus de temps sur Internet que devant la télévision