Banques

Nicolas Pictet est le nouvel associé senior du groupe Pictet

Au sein de la banque depuis 35 ans, Jacques de Saussure partira en retraite à la fin du mois de juin. Il laissera sa place d’associé senior au plus âgé des membres du collège

Jacques de Saussure se retirera du collège des associés du groupe Pictet le 30 juin prochain. Il laissera alors la place d’associé senior à Nicolas Pictet, comme l’a confirmé mercredi au Temps l’établissement genevois. Un porte-parole précise qu’il s’agit d’une transition normale et prévue de longue date. «Etant arrivé à l’âge de la retraite, Jacques de Saussure va céder sa place au plus âgé des autres membres du collège», souligne ce dernier.

Alors qu’il approche les 65 ans, Jacques de Saussure a déjà passé plus de 35 années au sein de la banque. Une banque qu’il avait rejointe en 1980 après avoir notamment obtenu un diplôme en mathématiques appliquées à l’EPFL (1975) ainsi qu’un master en management au MIT (1978). Il en était devenu l’un des associés sept ans plus tard, en 1987, avant de remplacer Ivan Pictet au titre d’associé senior en 2010.

Avocat de formation, Nicolas Pictet est quant à lui entré au sein du groupe en 1984. Nommé associé en 1991, il est depuis en charge des ressources humaines ainsi que des fonctions juridiques, de risque, de «compliance» et de fiscalité. Il est également vice-président du conseil d’administration du groupe qui, lui, restera présidé par Jacques de Saussure.

A compter du 1er juillet, ils ne seront donc plus que six associés au sein de la banque genevoise, en tout cas dans un premier temps. Cette dernière ne fait en effet aucun commentaire concernant la possible nomination d’un nouvel associé.

Lire aussi: Pictet nomme son 41e associé en 210 ans d’histoire

Directeur adjoint de Pictet Asset Management, Laurent Ramsey est donc toujours pour l’heure le dernier membre à avoir rejoint le collège. Il a succédé début 2016 à Jean-François Demole, parti six mois plus tôt. Laurent Ramsey était alors devenu le 41e associé de l’établissement en 210 ans d’histoire. Des associés qui, jusque-là, étaient restés en moyenne 21 ans au sein du collège. Une moyenne qui devrait donc repartir à la hausse avec Jacques de Saussure et Nicolas Pictet.

Lire aussi: Bénéfice net en repli en 2015 pour le groupe Pictet

Publicité