Médias

Nicolette de Joncaire: «Nous voulons être proches de la place financière»

Allnews, un nouveau média financier francophone, vient d’être lancé. Sa rédactrice en cheffe, Nicolette de Joncaire, explique sa démarche

Les nouveaux médias en ligne en Suisse romande se multiplient. Depuis lundi, c’est Allnews.ch, un site consacré à la finance qui veut faire parler les acteurs de la place financière notamment par des interviews et des articles d’opinion, qui vient d’être lancé. Nicolette de Joncaire, sa rédactrice en cheffe, ancienne de L’Agefi et du secteur financier, détaille le projet de ce média, édité par Smartnews, une société appartenant aux financiers Charles Perret et Serge Ledermann.

Le Temps: Pourquoi lancer un média financier en Suisse romande?

Nicolette de Joncaire: Tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Il existe des médias traditionnels, d’autres à plus large spectre, mais aucun qui soit purement financier, alors que la finance reste un secteur important de l’économie locale. Toutes les places financières ont un média dédié, sauf la Suisse romande.

Nous ferons aussi des incursions en Suisse alémanique. Beaucoup d’établissements, comme Credit Suisse, UBS, Julius Baer ou Vontobel, sont présents en Suisse romande. On ne va pas s’en désintéresser parce que leur siège est à Zurich. Mais ce qui nous intéresse, c’est avant tout les opinions locales.

– Comment pensez-vous pouvoir rentabiliser Allnews?

– D’abord, en limitant les coûts. Nous avons une équipe réduite, nous sommes quatre et surtout, nous n’avons pas les charges qu’ont les médias traditionnels, impression et distribution, qui sont élevées. Ensuite, nous comptons sur la publicité et sur les pages partenaires, où nous hébergeons des sociétés qui sont dans notre spectre et qui voudraient se mettre en valeur en publiant des textes. Mais ils seront complètement séparés de la partie rédactionnelle.

– Quelle sera la ligne de ce média?

– Etre proche de la place financière, faire parler ses acteurs, ceux qui sont connus et ceux qui le sont moins mais qui ont aussi des choses intéressantes à dire. C’est ce que j’ai observé au cours des sept dernières années en faisant du journalisme dans la région, beaucoup d’acteurs sont intéressants mais on n’en parle pas.

– Un média proche de la place financière pourra-t-il aussi être critique à son égard?

– Oui, à l’occasion bien sûr.

Publicité