Environnement
Le nombre de centrales à charbon en construction a reculé de 39% sur un an, selon un rapport. A contrario, la Chine a appelé récemment à augmenter la capacité des centrales à charbon nationales à 1300 gigawatts d'ici 2030

Pour la troisième année consécutive, le nombre de centrales à charbon en développement dans le monde a reculé, selon une étude publiée jeudi, mais la Chine fait exception et le nombre de centrales à charbon en activité reste incompatible avec les objectifs de l'accord de Paris.
Le nombre de centrales à charbon en construction a reculé de 39% sur un an et de 84% sur trois ans, celui des projets en phase de pré-construction de 24% sur un an et de 69% sur trois ans et celui des centrales terminées de 20% sur un an et de 53% comparé à 2015, énumère ce rapport élaboré par Sierra Club, Greenpeace et Global Energy Monitor.
Lire aussi: 2038, clap de fin annoncé pour le charbon allemand
Les Etats-Unis concentrent la moitié des centrales à charbon arrêtées dans le monde en 2018, avec 45 unités équivalentes à 17,6 GW de capacité en moins, en dépit du soutien affiché par le président Donald Trump à cette source d'énergie.
Incompatible avec l'accord de Paris
La Chine fait toutefois exception à la règle, déplore le rapport. Le Conseil de l'électricité chinois, qui représente les installations électriques du pays, a ainsi appelé récemment à augmenter la capacité des centrales à charbon nationales à 1300 gigawatts d'ici 2030, soit 30% de plus que les niveaux actuels, selon le même rapport. Avec près de 1000 GW, la Chine représente aujourd'hui près de la moitié des capacités des centrales à charbon, suivie par les Etats-Unis (259 GW) et l'Inde (221 GW).
Lire aussi: Le charbon perd le feu sacré
«Depuis 2015, le nombre de centrales à charbon en cours de développement a diminué de 60%» dans le monde, souligne Christine Shearer, chercheuse au Global Energy monitor citée dans le rapport. «Mais le nombre de centrales à charbon en activité est incompatible avec le maintien du réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C. Nous devons donc réduire radicalement l'utilisation des centrales à charbon en activité au cours de la prochaine décennie pour respecter l'accord de Paris.»
Crucially, the recent @IPCC_CH 1.5C report found that to meet Paris climate goals, unabated coal power generation needs to be radically reduced by 2030 and phased out by 2050. Existing coal plants alone operated at the global average and lifetime far exceed that already. 11/ pic.twitter.com/mz333ZK9My
— Christine Shearer (@ChristineSheare) 28 mars 2019
L'accord de Paris sur le climat de 2015 prévoit de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum par rapport à l'ère pré-industrielle.