Le dictionnaire nouveau est arrivé! Des ouvrages passionnants apparaissent sur le marché. Ils viennent nous ôter toute excuse plus ou moins valable visant à repousser l’apprentissage d’une langue à des lendemains à l’emploi du temps plus léger.
Lorsqu’on sait à quel point nos interlocuteurs apprécient d’avoir en face d’eux des personnes faisant un effort pour parler leur langue, inutile de s’en priver.

Vocabulaire chinois aux Editions Larousse, 2015, 224 pages

Le chinois n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. L’écriture est composée de caractères constitués d’une combinaison de traits peu nombreux. Contenant 4000 mots et expressions accompagnées de leur transcription en pinyin, phonétique simple à retenir, cet ouvrage permet de communiquer dans toutes les situations de la vie quotidienne.Les termes sont répartis en 26 thèmes couvrant le lexique de base de la vie de tous les jours et aussi celui des affaires. Le lecteur découvrira, au fil des pages, aussi bien comment se présenter que les mots liés à la nourriture ou le vocabulaire de la vie professionnelle, comme la recherche d’un emploi, y compris les aspects liés à la rémunération ou les mots concernant le monde des entreprises.

Dictionnaire pratique anglais aux Editions Harrap’s, 2015, 740 pages

D’un format agréable et pratique, ce dictionnaire français-anglais et anglais-français est un véritable livre «tout en un». Il contient non seulement le dictionnaire au sens propre du terme, avec tout le vocabulaire courant et actuel, mais aussi une partie relative à la conjugaison des verbes anglais irréguliers, une grammaire anglaise très bien faite ainsi qu’un guide de la prononciation et un chapitre contenant des listes d’expressions pratiques et courantes. Une présentation particulièrement conviviale facilite encore l’utilisation de l’ouvrage.

Dictionnaire Poche allemand aux 
Editions Larousse, 2015, 760 pages

Pratiquer la langue de Goethe devient presque un jeu d’enfant! Ce dictionnaire français-allemand, allemand-français est lui aussi bien d’avantage qu’un dictionnaire. Il comprend par exemple une grammaire allemande très bien conçue, à la fois synthétique et complète. En 36 pages seulement! Des pages qui permettront au lecteur de bâtir des phrases et aussi de s’y retrouver dans la conjugaison, les verbes  à particules séparables et les autres. Une liste très complète des verbes irréguliers allemands (et ils sont nombreux) avec l’infinitif, le présent, le prétérit et le parfait est presque d’utilité publique. Un guide de communication facile à utiliser regroupe les expressions courantes et permet de parler allemand dans les différentes circonstances de la vie: dans les transports, à l’hôtel, au restaurant, à la banque…