Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le siège de Novartis à Bâle.
© FABRICE COFFRINI/AFP PHOTO

Pharma

Novartis rachète la firme américaine AveXis pour 8,7 milliards de dollars

Avec l’acquisition de ce laboratoire américain annoncée lundi, le groupe pharmaceutique bâlois se renforce dans le domaine de la neurologie

Novartis, le groupe pharmaceutique bâlois, rachète le laboratoire américain AveXis pour un montant de 8,7 milliards de dollars (8,3 milliards de francs).

La transaction doit être réglée en liquide, a précisé Novartis lundi dans un communiqué. La finalisation de l’opération, qui bénéficie de l’autorisation unanime des deux conseils d’administration, doit survenir en milieu d’année.

Intérêt pour un traitement en développement

AveXis dispose dans son incubateur de produits en développement d’un traitement expérimental contre l’amyotrophie spinale (SMA), une maladie génétique dégénérative, auquel l’Agence sanitaire américaine (FDA) a accordé un statut de percée thérapeutique.

Novartis table sur une homologation d’AVXS-101 outre-Atlantique dès 2019 et une première contribution de cette substance aux ventes comme au bénéfice par action dès 2020.

Lire aussi: Novartis se désengage de la coentreprise avec GSK pour 13 milliards

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)