Publicité

Novartis s'offre l'américain Chiron

Le bâlois augmente son offre.

Novartis s'enrichit d'une nouvelle division qui englobera les affaires de vaccins et de diagnostic de l'entreprise américaine Chiron. Le solde «biotechnologique» de la société, achetée pour 5,1 milliards de dollars, rejoindra la division pharmaceutique du groupe helvétique.

Cédera, cédera pas? La question s'est posée le 6 septembre lorsque les directeurs de Chiron ont refusé l'offre de Novartis valorisée à 40 dollars l'action. Finalement, Daniel Vasella a consenti une rallonge de 12%.

Novartis ne possédait que 42,2% de Chiron. Désormais, le groupe bâlois pourra réorienter la société californienne qui compte 5400 collaborateurs et fabrique une cinquantaine de produits, dont 30 vaccins, vendus pour 1,7 milliard de dollars en 2004. Chiron participe à la course du vaccin contre la grippe aviaire. Si elle la gagne, avec Novartis, elle fera oublier les gros problèmes de qualité qui ont provoqué la fermeture temporaire d'une usine en Grande-Bretagne.

La fusion générera des synergies de 200 millions de dollars. Le chiffre d'affaires du groupe fusionné augmente de quelque 5%, à plus de 32 milliards.