bourses

Novartis veut faire coter Alcon à Zurich et New York

Le groupe bâlois formalise son intention d'externaliser sa division ophtalmologique. Il annonce dans la foulée un programme de rachat d'actions

Novartis officialise vendredi son intention d'externaliser sa division ophtalmologique Alcon en l'introduisant en Bourse, à Zurich et à New York. Le mastodonte pharmaceutique bâlois conservera l'intégralité des produits pharmaceutiques d'Alcon, qui sera conséquemment concentré sur les dispositifs chirurgicaux. La future société indépendante aura son siège en Suisse.

En janvier 2017: Novartis envisage une sortie d’Alcon

L'opération devrait n'avoir aucun impact sur l'imposition de Novartis et sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale de février 2019, précise le communiqué du laboratoire rhénan.

Des mouvements internes

L'actuel patron de l'unité, Mike Ball, doit accéder à la présidence de la future entité indépendante, tandis que son responsable opérationnel (COO) David Endicott en reprendra la direction générale dès juillet.

Le groupe va racheter une part de ses actions pour 5 milliards

Novartis annonce dans la foulée le lancement d'un programme de rachat d'action portant sur jusqu'à 5 milliards de dollars, dont l'exécution est agendée avant la fin de l'année prochaine. Le groupe pourra pour ce faire compter sur les généreuses liquidités découlant de la cession pour quelque 13 milliards de dollars de ses parts dans sa coentreprise avec GlaxoSmithKline (GSK) sur le segment des médicaments sans ordonnance.

Publicité