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Numérisation des PME: des petits pas aussi mènent au but

La numérisation est le carburant du succès à venir des entreprises. Les investissements doivent être toutefois très ciblés et les petits pas sont souvent plus prometteurs que les grands sauts

Comme l’évolution démographie et la vigueur du franc, la numérisation croissante des activités représente l’un des facteurs d’influence intersectoriels à l’origine de profondes transformations de notre économie. Elle contribuera aussi au changement structurel qui interviendra dans de nombreux secteurs.

Le recours aux nouvelles technologies, qui permettent notamment d’optimiser la chaîne de création de valeur, est déjà une réalité pour une large partie des entreprises suisses. Comme le montre une enquête réalisée par Credit Suisse, la grande majorité des PME helvétiques est ouverte aux nouvelles technologies et les a déjà mises en œuvre à diverses reprises. Le fait que la plupart des PME considèrent les changements technologiques rapides d’aujourd’hui comme une chance et non comme un danger est une bonne nouvelle.

Un immense potentiel

La numérisation recèle un immense potentiel. Les machines intelligentes ou encore le Big Data, pour ne citer que ces deux exemples, transformeront durablement le monde du travail. Ce processus ne date pas d’hier. Il ne se limitera pas au secteur des services et concernera même largement le secteur industriel. Chacun sait que cette évolution entraînera l’automatisation de certaines professions et donc leur disparition, alors que d’autres verront le jour.

La numérisation offre aux PME une multitude de possibilités de développement, de conquête de nouveaux secteurs d’activité et de marchés. Il n’est pas rare que les entreprises se focalisent presque exclusivement sur les technologies disponibles. Elles doivent cependant se poser une question qui est au moins aussi fondamentale: comment concrétiser la valeur ajoutée apportée par la numérisation et les progrès technologiques?

Le facteur humain continuera de jouer un rôle éminemment important. Avec d’un côté le client, qui doit évoluer au rythme de ce changement et se tenir informé des avancées du numérique, et de l’autre les collaborateurs, qui doivent trouver leurs marques dans ce nouveau monde et aider à tirer parti du potentiel offert par les nouvelles technologies. Une entreprise qui ne tiendrait pas compte de cet aspect risquerait de ne pas obtenir le résultat escompté en termes d’efficacité et d’efficience et de faire échouer son projet.

Une démarche progressive et ciblée

Alors que les jeunes PME mettent en œuvre les technologies numériques et leurs exigences dès leur création, la situation est souvent bien différente pour les entreprises plus traditionnelles. Celles-ci doivent généralement investir massivement dans leur infrastructure pour pouvoir avoir recours aux dernières technologies. Les investissements ne doivent pas uniquement être fixés en fonction des possibilités techniques disponibles. Ils doivent correspondre à une stratégie de numérisation à long terme. Il est important de se cibler en tant qu’entreprise et de se concentrer sur les domaines offrant le meilleur potentiel. Les décisions hâtives risquent de soumettre les collaborateurs à une pression excessive et de déconcerter les clients.

Les investissements dans la numérisation doivent être considérés comme un processus de longue haleine voué à évoluer. Alors que dans d’autres domaines, de grands pas doivent parfois être faits, en matière de numérisation, la plupart des PME ont tout intérêt à avancer à petits pas et à cibler leurs investissements. On ne saurait trop leur recommander de miser sur la collaboration et l’utilisation de solutions de fournisseurs externes, que ce soit dans les domaines de la logistique, des services informatiques ou du trafic des paiements. La numérisation ne doit pas être considérée comme une course qui se gagne ou se perd, car bien que la numérisation s’accélère, le facteur décisif n’est pas le rythme des évolutions technologiques. La question est de savoir si le rythme d’adaptation des clients et des collaborateurs permet d’exploiter pleinement le potentiel correspondant.

Aborder le changement de façon positive

Les PME ont raison de poursuivre sur la voie de la numérisation sur laquelle elles se sont déjà engagées pour que le succès soit au rendez-vous demain. Des exemples de grandes entreprises le montrent: ce sont aussi les petits pas entrepris qui mènent au but. Car en matière de numérisation, le monde n’évolue pas aussi vite que certains le laissent parfois entendre. Il ne saurait néanmoins être question d’attendre ou d’hésiter avant d’agir. Si la numérisation progressive et le recours correspondant aux nouvelles technologies aboutissent, cela donnera aux PME l’opportunité de tirer un meilleur parti des nombreux avantages concurrentiels de la place industrielle suisse.

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