Forum

Il n’y a pas d’égalité des sexes 
sans justice fiscale

OPINION. Lorsque les multinationales ne paient pas leur juste part d'impôts, cela signifie moins de financement pour les services publics, les infrastructures durables et la protection sociale, estime Magdalena Sepúlveda, membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT)

Deux élues américaines, la sénatrice Elizabeth Warren et la députée Alexandria Ocasio-Cortez, sont déterminées à faire de la taxation des plus riches l’un des enjeux de la campagne électorale de 2020. Elles ont raison: aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, nous vivons une crise des inégalités.

Ce n’est pas un hasard si deux femmes ont donné le coup d’envoi à cet indispensable débat sur les impôts aux Etats-Unis. Une étude réalisée en 2015 par le FMI montre que les pays où les niveaux d’inégalité des revenus sont les plus élevés sont aussi les plus inégalitaires entre les sexes en matière de santé, d’éducation, de participation au marché du travail et de représentation.