U Vingt pays ont volé au secours des banques et assurances en difficulté, ainsi que des constructeurs automobiles. Les programmes de sauvetage et des garanties se montent à plusieurs centaines de milliards de dollars. Dans cette catégorie, les Etats-Unis, à eux seuls, ont dépensé plus de 3000 milliards de dollars.

■ Une dizaine de pays ont augmenté les fonds accordés aux organismes de crédit à l’exportation.

■ L’Argentine impose un régime de licences d’importation pour certains produits dont les pièces d’automobile, le textile et des produits électroniques. Le pays a aussi abaissé la taxe de sortie de 5% pour l’exportation des produits agricoles.

■  La Chine a augmenté les ristournes de TVA sur les exportations pour environ 3770 produits.

U La Commission européenne a annoncé qu’elle rétablissait les subventions à l’exportation pour le beurre, le fromage et le lait en poudre.

■ La Corée du Sud a augmenté les droits de douane de 1% à 3% sur l’importation de pétrole.

■ Les Etats-Unis, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, la Suède, l’Allemagne, l’Australie, la Corée du Sud et la Chine ont versé plusieurs milliards de dollars à leur industrie automobile.

■ Les Etats-Unis ont introduit une clause «Acheter américain» selon laquelle tout l’acier utilisé dans le cadre du programme de relance doit être américain.

■ Les Etats-Unis et la Chine ont accordé 20 milliards de dollars qui serviront à financer les exportations.

■ L’Equateur a majoré de 5% à 20% ses taxes douanières sur 940 produits de consommation courante. L’objectif avoué est de remplir les caisses publiques pour faire face à la crise.

■ L’Inde a relevé les droits de douane sur certains produits en acier et a mis en place des restrictions à l’importation de ces produits. Elle a aussi interdit l’importation de jouets chinois.

■ L’Indonésie a réduit le nombre de ports d’entrée pour les produits électroniques sous prétexte de lutter contre la contrebande.

■ La Suisse a rétabli les subventions aux exportations pour le beurre, le fromage et le lait en poudre.