Les livres du mois

Le stress dominé

Titre: Stress
Qui ? Greg Wilkinson
Chez qui ? Editions Modus Vivendi, 2014, 246 pages

Le stress, lorsqu’il est trop intense, peut nuire à notre santé et à notre qualité de vie au travail. La démarche proposée par le professeur Greg Wilkinson permet de prendre conscience de notre stress, de ses symptômes physiques ou mentaux, puis d’en analyser les différentes causes. On découvre notamment que, non seulement un événement imprévisible peut provoquer du stress, mais aussi que cette situation va conduire la personne concernée à être moins attentive dans son travail, d’où un stress supplémentaire.

Cet essai fournit des moyens simples pour nous aider à surmonter ou mieux éviter le stress. On apprend notamment à reconnaître ses pensées négatives et à essayer de les remplacer par des réflexions plus «utiles». L’alimentation joue un rôle essentiel dans notre résistance au stress et une respiration abdominale suffira parfois à vous éclaircir les idées! Bref, le lecteur découvrira au fil de ces pages comment «rester le patron».

Titre: Relax’ minute
Qui ? Florence Vertanessian
Chez qui ? Jouvence Editions, 2014, 128 pages

Au programme de ces 12 journées de lutte contre le stress, des conseils, des exercices pour rester zen! Massages, respiration, visualisation, relaxation: toutes les techniques présentées dans cet ouvrage sont simples à appliquer. L’auteure nous montre comment goûter en quelques minutes les bienfaits d’un relâchement profond du corps, comment stopper des pensées négatives pour immerger notre mental dans un océan de sérénité. Il est notamment question de diminuer notre rythme cardiaque à travers des exercices de respiration.

Le lecteur découvrira les bienfaits de l’eau en pratiquant aussi bien une douche froide tonique le matin qu’un bain relaxant en fin de journée.

On peut aussi reposer durablement ses yeux grâce au «palming» oculaire, technique qui revient à appliquer les paumes des mains sur les yeux fermés, suivant les instructions fournies dans le texte et grâce à l’un des nombreux dessins de cet ouvrage qui rendent la mise en pratique des conseils aisée. On verra aussi comment pratiquer un auto-massage du ventre ou des pieds. Deux techniques qui ont des effets réellement bénéfiques.

Titre: Le Guide anti-burn-out
Qui ? Dr François Baumann
Chez qui ? Editions Josette Lyon, 2014, 218 pages

Nos entreprises et organisations seraient-elles des fabriques à malades, équipées de machines à burn-out?

Absolument pas: le bonheur au travail… se travaille, de même que la capacité à être heureux, estime le Dr François Baumann. Ce livre propose des conseils et des exercices, ainsi que des cas concrets de situations stressantes avec une ou plusieurs solutions pour éviter d’arriver au burn-out. On a remarqué que certains types de personnalité ont d’avantage de «chances» de souffrir au travail. Les personnes qui, par exemple, n’acceptent pas la critique ou encore ceux qui sont trop «négatifs» font partie de ce groupe. En être conscient permet de connaître ses limites et implique d’être d’autant plus vigilant. Il existe aussi des comportements dangereux à éviter d’urgence comme se déshumaniser ou faire preuve ouvertement d’un excès d’ambition. L’auteur montre comment rester soi-même dans l’adversité, comment faire face à des agressions et de quelle façon il est possible de «franchir» les conflits. Typiquement, un cadre sous pression peut décider d’aller faire une pause. Il ira tout simplement marcher et s’oxygéner le cerveau, en ayant – bien entendu – pris soin de laisser son téléphone mobile au bureau. François Baumann nous livre de précieuses recettes pour se ressourcer en «idéalisant» la vie ou en apprenant à se concentrer. Il est question de se convaincre que le bonheur existe et de s’y exercer.

Le burn-out n’est donc pas une fatalité. Il importe de lutter contre cette maladie en l’anticipant. * Michel BlochConsultant et formateurblochmichel@hotmail.com