Si le Conseil fédéral a été clair sur les écoles – aucun cours ne sera dispensé dès demain –, il a été nettement moins directif en ce qui concerne l’accueil préscolaire. Interrogé vendredi sur l’ouverture des crèches, Alain Berset a considéré que «ce sont les cantons qui sont compétents. Il n’y a pas que les crèches, certains cantons ont des modèles très différents. Ce sont eux qui sont compétents en la matière.» Le conseiller fédéral chargé du Département de l’intérieur a ajouté: «Ils sont invités à régler la question avec le plus de bon sens.»

Une interprétation qui varie d’un canton à l’autre. Dans son arrêté publié vendredi, Genève a opté pour la fermeture dès lundi de toutes les structures d’accueil: «Un service minimum est organisé» et c’est aux parents de faire la demande. A priori, seuls les parents faisant partie du personnel soignant mobilisé, chargé du service minimum dans les écoles ou exerçant une fonction régalienne (comme la police) pourront en bénéficier.

Lire notre éditorial: Restez chez vous si vous le pouvez

Le Valais est sur la même ligne, précisant que l’accueil ne sera fourni que si les parents doivent «impérativement travailler» et dans des «cas de rigueur». Plus souple, du moins dans le langage, Neuchâtel ferme aussi, en promettant néanmoins des solutions «pour chaque famille», selon les mots de sa conseillère d’Etat chargée de l’Education et de la Famille, Monika Maire-Hefti, sur Arcinfo.ch.

Priorités de garde possibles

Vaud fait l’inverse: les crèches et garderies restent ouvertes pour permettre que certaines personnes, notamment dans la santé, puissent continuer à travailler et pour protéger les personnes les plus vulnérables. Mais si les structures restent ouvertes, «le Conseil d’Etat a lancé un appel à la solidarité pour que les employeurs soient flexibles envers les parents qui s’occuperaient de leurs propres enfants, et pour que les parents qui ne travaillent pas dans les secteurs mobilisés dans la lutte contre l’épidémie libèrent temporairement leur place en garderie, s’ils le peuvent». Il est possible, prévient le canton de Vaud, que «des priorités de garde» soient instaurées.

Lire aussi: Les nouvelles du 15 mars sur le coronavirus

Côté alémanique, Berne fait partie des cantons les plus permissifs, où les crèches restent ouvertes «jusqu’à nouvel ordre». Idem à Zurich, par exemple, où les accueils de la petite enfance restent ouverts comme d’habitude. Seule consigne: respecter les distances et les mesures d’hygiène.