Horlogerie

Parmigiani va couper dans ses effectifs

L'entreprise horlogère va réduire ses effectifs sur son site de Fleurier (NE). Un plan social a été mis en place

L'entreprise horlogère Parmigiani va licencier une trentaine de personnes sur son site de Fleurier (NE), a révélé la radio RTN mercredi. La firme avance des raisons économiques.

Jeudi en fin de matinée, l'entreprise fleurisanne Parmigiani a confirmé la procédure de licenciements collectifs annoncé le matin par Arcinfo.ch. 

L'entreprise explique, dans un bref communiqué, que la situation économique mondiale difficile l'a contrainte à «prendre des mesures stratégiques, dont la réduction de ses effectifs». Une procédure de licenciements collectifs aura lieu dans le cours des semaines à venir.

«Un plan social est en place et des mesures d'accompagnement ont été prévues pour seconder cette transition», écrit la marque horlogère. Parmigiani Fleurier tient à souligner que le développement de la marque se poursuit malgré le contexte économique peu propice et grâce à ces mesures de relance.

«La procédure de consultation destinée à trouver des alternatives aux suppressions d'emplois envisagées dure jusqu'au 22 octobre», a précisé Catherine Laubscher, secrétaire régionale d'Unia Neuchâtel. Le personnel de l'entreprise signataire de la CCT a été informé mercredi des intentions de la direction.

Patron à la retraite

Au début du mois, le patron Jean-Marc Jacot a quitté ses fonctions opérationnelles. La direction a été reprise par Marc Gaudreault, directeur des opérations, épaulé par le comité de direction de sept personnes. Il n’est pour l’instant pas prévu de chercher un remplaçant à l'ancien directeur de la marque.

Chez Parmigiani, on avait précisé que ce départ à la retraite avec effet immédiat n’était pas une surprise puisqu’il en était question depuis plus de deux ans. Âgé de 66 ans, Jean-Marc Jacot va rester le délégué aux affaires horlogères de la Fondation Sandoz et va continuer de siéger au sein du Conseil d’administration de Parmigiani Fleurier.

Publicité