Adam Xiandong Tan, le directeur et vice-président de HNA Group, ne tarit pas d’enthousiasme à propos de la Suisse, où le groupe chinois a été très actif en matière d’acquisitions depuis 2015. «En Suisse, j’aime les gens, le système légal, la société et nos équipes de management. J’ai une entière confiance dans ce pays», a souligné mercredi à Zurich l’entrepreneur chinois qui a racheté en dix-huit mois trois sociétés helvétiques issues du giron l’ex-Swissair.

A lire aussi: Avec la reprise de Gategroup, la vague chinoise continue en Suisse

En quelques mois, HNA Group est devenu un acteur de poids dans le secteur des services liés au transport aérien en Suisse. En 2015, le conglomérat a pris le contrôle de la société d’assistance au sol Swissport qui opère à partir de Zurich et qui emploie quelque 60 000 personnes à travers le monde. A la mi-juillet, le groupe chinois a aussi pris la majorité du capital du spécialiste de la maintenance d’avions SR Technics. La semaine dernière, les autorités de l’Union européenne ont donné leur feu vert au rachat de Gategroup par HNA, après avoir déjà obtenu celui de la Commission des OPA en mai en Suisse. Le groupe chinois avait annoncé en avril son intention d’acquérir le spécialiste zurichois des services à bord qui emploie quelque 28 000 personnes.

Garder les marques et les gens en Suisse

Sans effectuer d’annonce précise mercredi, Adam Tan a aussi souligné l’importance de garder un ancrage en Suisse. «Il faut garder les marques et les gens en Suisse», a poursuivi le directeur qui s’exprimait dans le cadre du Finance Summit Zurich, une conférence réunissant des entrepreneurs et financiers suisses et chinois organisée par la société de conseil Swiss Chinese Enterprise avec le soutien de l’antenne suisse de China Construction Bank.

Conglomérat en mains privées, HNA Group a été constitué en 1993. Le groupe s’est développé autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines, une entreprise créée dans l’île du sud de la Chine. Désormais, la société, qui compte quelque 200 000 collaborateurs à travers le monde, est aussi active dans des domaines comme le tourisme, la logistique et la finance. Le groupe génère des revenus annuels de quelque 30 milliards de dollars.

Vision prudente à propos de l’économie mondiale et chinoise

L’optimisme de l’entrepreneur sur son propre groupe contraste avec sa vision sur l’état actuel de l’économie mondiale et chinoise. Selon lui, l’économie mondiale reste «faible et fragile», alors que les risques financiers augmentent. Quant à la Chine, la croissance du PIB chinois estimée à 6,7% reste certes un chiffre élevé mais ce taux pourrait être plus bas l’an prochain. Il existe toujours beaucoup de surcapacités dans plusieurs secteurs, notamment dans l’acier. De plus, «il y a une bulle dans l’immobilier», juge-t-il.

Cet environnement économique jugé difficile n’a toutefois pas empêché HNA Group de poursuivre sa progression: en juillet, la société figurait au 353e rang du classement global Fortune 500 regroupant les principales entreprises mondiales, alors qu’elle n’était qu’en 464e place un an plus tôt.