Le président du conseil d’administration Anton Affentranger prend la direction opérationnelle de l’entreprise, a indiqué Implenia. Selon le communiqué d’Implenia, M. Karlen quitte la société «pour donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle».
Contacté par l’ATS, le porte-parole du groupe Claude Vollenweider n’a pas voulu donner d’autres informations sur les raisons de ce départ précipité. Selon lui il n’y a toutefois pas de lien avec le conflit qui oppose Implenia à son principal actionnaire, le fonds spéculatif britannique Laxey Partners.
Afin de «garantir le respect des règles de bonne gouvernance d’entreprise» avec la double casquette désormais assumée par M. Affentranger, un autre membre du conseil d’administration, Toni Wicki, directeur jusqu’en juin du groupe d’armement et d’aéronautique de la Confédération RUAG, assumera la fonction d’«Independent Lead Director». Selon M. Vollenweider le groupe ne cherche pour l’heure pas «activement» un nouveau CEO. Dans le contexte actuel, la formule retenue paraissait «la meilleure solution», a-t-il encore ajouté.
A la bourse suisse, l’annonce de ce remaniement n’a pas plu. Vers 09h30 l’action Implenia plongeait de 5,6% à 26,35 francs, dans un marché SPI en hausse de 1%.
Choisi pour son expérience
Implenia avait annoncé en octobre dernier le choix de Werner Karlen pour succéder à Christian Bubb, qui partait en retraite. Le nouveau CEO avait été choisi pour sa grande expérience de direction dans le domaine industriel, avait indiqué à l’époque le groupe de construction issu de la fusion il y a trois ans du bâlois Batigroup et du genevois Zschokke.
Jusqu’alors directeur opérationnel du fabricant de boîtiers et composants zurichois Phoenix Mecano, M. Karlen est ingénieur en gestion d’entreprise et de production de l’EPF de Zurich, et docteur de la Haute Ecole de St-Gall. Il a travaillé pour le géant technologique ABB, pour le groupe biennois Biella-Neher (matériel de bureau), et a dirigé des projets industriels complexes pour le cabinet McKinsey à Zurich.
Le litige avec Laxey se poursuit
En mars dernier, le président Anton Affentranger avait indiqué lors de la présentation des résultats 2008 du groupe que la participation de Laxey avoisinait désormais 50%, à la faveur notamment de rachats effectués au 2e semestre 2008. Une part confirmée lundi par M. Vollenweider.
Après l’échec d’une OPA du fonds sur Implenia, le groupe de construction a fait à plusieurs reprises des offres à Laxey pour se défaire de son paquet de titres auprès d’investisseurs intéressés, la dernière en date remontant à la semaine passée. Mais le fonds n’a jamais donné suite.
La Commission fédérale des banques (CFB) a donné voici un an raison à Implenia en tançant les méthodes du fonds. Un jugement confirmé en décembre dernier par le Tribunal administratif fédéral. La CFB, intégrée depuis dans la FINMA, a également porté plainte auprès du Département fédéral des finances (DFF), dont la réponse est toujours attendue.
L’an dernier, Implenia, qui emploie quelque 6000 personnes, a dégagé un bénéfice net de 41 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 2,33 milliards.