Un œil sur la place financière

Le pays de l’innovation face au défi mondial de la blockchain

La Suisse devrait prendre l’initiative de faire adopter suffisamment tôt les standards internationaux liés à la blockchain. Genève a un rôle majeur à jouer

La blockchain gagne en pertinence, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de l’économie suisse. Cette technologie est appelée à transformer la chaîne de valeurs des marchés des capitaux et la manière dont les acteurs échangent et déposent des titres. Elle améliore également l’efficacité et la rapidité d’exécution des processus sous-jacents, tout en réduisant les coûts et les risques associés. Il est ainsi difficile d’imaginer qu’elle ne s’imposera pas. La bourse suisse reconnaît elle-même les changements à venir dans son livre blanc Le futur de la chaîne de valeurs des titres, publié en février 2019.

La montée en puissance de la blockchain symbolise la façon dont les nouvelles technologies sont en train de changer notre monde. Il est donc vital pour les entreprises de saisir l’importance de certaines avancées technologiques et d’anticiper leur impact sur leur modèle d’affaires.