chine

Pékin atteindra 8% de croissance en 2009

C’est ce qu’a affirmé un officiel chinois, déclarant que le PIB avait déjà progressé de 7,7% en 2009. La croissance était tombée à 6,1% au premier trimestre.

La Chine qui a vu son produit intérieur brut progresser de 7,7% sur les neuf premiers mois de l’année, est désormais «certaine» d’arriver à une croissance de 8% sur un an en 2009, a déclaré jeudi un porte-parole du Bureau national des statistiques.

«Nous sommes certains que nous pouvons atteindre le but de 8% sur toute l’année. Cela ne fait aucun doute», a déclaré Li Xiaochao lors d’une conférence de presse.

Le produit intérieur brut de la Chine a continué de croître au troisième trimestre, à +8,9% sur un an, après 7,9% au deuxième trimestre, selon le BNS.

Affectée par la crise économique mondiale et la chute de ses exportations, la Chine avait vu sa croissance chuter à +6,8% au quatrième trimestre 2008, et même +6,1% au premier trimestre 2009.

Elle s’est redressée sous l’effet des mesures prises par le gouvernement: assouplissement de la politique monétaire, mesures fiscales en faveur de secteurs en difficulté et investissements massifs, dans le cadre d’un plan de relance.

Pékin avait annoncé en novembre 2008 un plan de relance de l’économie de 4’000 milliards de yuans (400 mds d’euros) sur deux ans, dont le gouvernement central doit apporter 30% du financement.

Publicité