Publicité

Périscope

UBS dépasse les objectifs jadis fixés par Martin Ebner Il

UBS dépasse les objectifs jadis fixés par Martin Ebner

Il y a moins de dix ans, MartinEbner avait tenu la vedette à l'assemblée générale de UBS, et exigé de Robert Studer et de la direction un rendement des fonds propres supérieur à 29%, semblable aux concurrents américains. Aujourd'hui ce rendement est de 29%, et UBS dépasse les groupes américains, constate Carl Wild dans la Basler Zeitung. Le journaliste l'explique par une prise de risque accrue mais maîtrisée et surtout par la formidable position de la banque sur ses marchés. Ce que les spécialistes nomment sa franchise.

Bilan de l'ouverture dominicale des magasins

La Suède a complètement libéralisé l'ouverture des magasins en 1972. Ceux-ci doivent être fermés uniquement entre minuit et 5 heures. La Finlande et la Grande-Bretagne ont aussi libéralisé le commerce de détail, note le Tages-Anzeiger. Le quotidien cite, pour la Suisse, une étude de deux économistes, Martin Baur et Walter Ott, pour montrer que l'ouverture dominicale accroît le chiffre d'affaires et crée davantage d'emplois. Les consommateurs apprécient le shopping le dimanche. Le journal prend l'exemple de l'Allemagne, qui autorise les ventes le dimanche matin, et qui ainsi a créé 5000 emplois supplémentaires.

Solide lien entre salaires chinois et valeur boursière

Une étude de Takao Kato* sur les entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen entre 1998 et 2002 établit pour la première fois les déterminants de la rémunération des managers chinois. Les variations dépendent de la valeur boursière et des ventes. Par contre, les managers ne sont pas pénalisés par une baisse du bénéfice et ne profitent pas davantage de son augmentation. Seule une perte réduit leur salaire. Mais c'est la structure capitalistique qui joue le rôle principal. Le lien entre rémunération et performance est très bas pour les entreprises d'Etat.

* Takao Kato, Colgate University, IZA Discussion Paper 1767.

Les 25 prochaines années de boom immobilier

Les métropoles américaines vont continuer de croître et deviendront de gigantesques mégapoles ces vingt-cinq prochaines années, selon le dossier de Business 2.0 . Le mensuel raconte l'histoire d'un Américain qui a tout quitté pour acheter un vaste espace dans le désert proche de Phoenix. Aujourd'hui il est milliardaire. Le boom immobilier est passé par là. Il décrit ses vastes projets: bâtir une ville de la taille de deux Manhattan. Des études s'attendent à la fusion de villes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres, Phoenix et Tucson, Seattle et Portland, Atlanta et Raleigh. Business 2.0 décrit la stratégie d'investissement pour en tirer le meilleur profit.

Les diplômés codéterminent le marché du travail

En vingt-quatre ans, le nombre de diplômés universitaires a augmenté de 51%, à 16 341, selon un supplément Etudes de la NZZ. La plus forte progression vient de la politique et des sciences sociales. La moitié des diplômés entre sur le marché du travail par l'Etat. Ce qui est logique, compte tenu du poids de la santé publique. Le taux de chômage des nouveaux diplômés s'est sensiblement accru depuis 2001, notamment sur le bassin lémanique et au Tessin. De 2% en 2001, le taux a grimpé à 7%.