Nestlé veut aider à la distribution et au financement des vaccins, notamment dans les pays les plus démunis, a annoncé mardi son directeur général, Mark Schneider, lors du Forum Horizon, organisé par Le Temps et l’IMD, en partenariat avec la Banque CIC. Le géant agroalimentaire peut mettre à disposition son réseau logistique hors du commun.

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«Plus les gens sont vaccinés, mieux c’est. Nous apporterons une aide logistique aux communautés où nous sommes présents, a indiqué Mark Schneider. Pour certains pays, le prix des vaccins représente un coût significatif. Nous cherchons aussi un moyen de soutenir le paiement des vaccins ou la manière dont ils sont acheminés là où nous sommes présents.»

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La multinationale vend ses produits alimentaires dans 187 pays et recense 403 usines dans le monde. Ce printemps, Nestlé a fait don de 1 million de francs à une ONG spécialisée dans la gestion des épidémies, CEPI, et s’est associée à la Croix-Rouge. La campagne de vaccination contre le Covid-19 est souvent présentée comme la plus importante de l’histoire. Elle représente un immense défi pour les fabricants, a souligné lors du forum le patron de Lonza, Pierre-Alain Ruffieux. «Les firmes doivent mettre en place une chaîne logistique avec tous les ingrédients nécessaires, on parle de 400 composants, pour produire des milliards de doses en un temps record, a-t-il dit. Il y aura forcément des frustrations, car tout le monde veut une dose hier.» Le groupe rhénan fabrique la substance active du vaccin de Moderna, notamment à Viège.

3% de la population suisse vaccinée

En Suisse, plus de 3% de la population est vaccinée, a indiqué mardi l’OFSP. «La campagne est en bonne voie», estime sa directrice Anne Lévy. Sur les 550 000 doses reçues, 518 000 ont été distribuées aux cantons et 315 000 ont été injectées. L’institut Swissmedic a autorisé la vente des vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech et doit se prononcer sur ceux des groupes AstraZeneca et Janssen-Cilag.

«Il n’est pas étonnant de faire face à des retards de livraison. Jamais un produit n’a été développé, produit et distribué aussi rapidement dans le monde entier», a ajouté Anne Lévy. «Les objectifs initiaux demeurent atteignables. La Suisse compte vacciner toutes les personnes qui le souhaitent avant l’été. Il y a actuellement moins de livraisons que prévu, mais on s’attend à une hausse dès la mi-février», a ajouté Nora Kronig, vice-directrice de l’OFSP.

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Chaque canton a sa propre stratégie mais, globalement, ils attendent des doses supplémentaires. «Tout est prêt à Genève, nous avons créé une formule 1 mais elle doit rouler comme une caisse à savon, faute de doses», fait savoir Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la santé. Parmi les six centres de vaccination sollicités à Genève, trois ont été mis en pause pour un jour, lundi.

«Aucun retard chez Moderna»

Moderna de son côté assure qu’il n’y aura aucun retard: les contrats prévoient que le fabricant américain livre à la Suisse un certain nombre de doses (chiffre non public) avant le 31 mars, «et ce sera le cas», affirme son service de presse. Pour toute l’année 2021, Moderna s’est engagé à livrer 7,5 millions de doses. Du côté de Pfizer/BioNTech, on peine à suivre, même si aucun chiffre ne transpire. «Pfizer a effectué des modifications dans son usine de Puurs, en Belgique, ce qui doit permettre de livrer beaucoup plus de vaccins au deuxième trimestre», indique une porte-parole. Le groupe s’est notamment associé pour cela avec Novartis.

A ce jour, 101 millions de doses ont été livrées dans 64 pays, dont 4,25 millions lundi, selon Bloomberg. Le peloton de tête: Israël (53% de la population a reçu une première injection), les Emirats arabes unis (32%), le Royaume-Uni (14%) et les Etats-Unis (10%). La Suisse figure en 27e position.

«S’il était possible de vacciner nos employés, en respectant toutes les règles fédérales et cantonales, nous serions les premiers à essayer et à le faire», a ajouté Mark Schneider, le patron de Nestlé, qui emploie 290 000 employés dans le monde.

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