Gilead plombé par une étude négative sur un médicament Covid-19
Coronavirus
Des tests cliniques ne constatent aucune efficacité concernant le Remdesivir, une substance pourtant considérée comme prometteuse face au virus. L'action de Gilead Sciences, la pharma américaine qui le conçoit, a chuté

Le Remdesivir, le médicament le plus prometteur face au Covid-19 selon l’Université Johns Hopkins, pourrait décevoir. C’est en tout cas ce que laissent entendre les résultats d’essais cliniques menés en Chine par l’entreprise américaine Gilead Sciences, publiés par erreur par l’OMS jeudi et repris par la presse anglo-saxonne dans la foulée.
Les tests ont été menés auprès de 237 patients: l’état de santé de 158 d’entre eux, à qui on a administré du Remdesivir, a été comparé avec 79 autres personnes, sans résultats. Le médicament aurait même eu des effets secondaires négatifs suffisamment graves pour qu’il soit retiré auprès de 18 patients. Le Remdesivir est un antiviral développé par Gilead, pour traiter notamment la maladie Ebola. Il n’a jamais été homologué par des autorités sanitaires.
Chute en bourse
Des tests in vitro préalables avaient indiqué que l’antiviral serait efficace contre une grande variété de virus, dont les SARS-CoV et MERS-CoV. Plusieurs autres études ont abouti à des résultats prometteurs. L’OMS a rapidement ôté les résultats de son site et Gilead a indiqué qu’on ne pouvait rien conclure sur la base de ce document. La firme américaine a souligné que de nombreux essais cliniques plus importants et portant sur le même médicament étaient en cours. La nouvelle a tout de même de l’effet sur l’action du groupe pharmaceutique américain, qui a perdu près de 5% de sa valeur jeudi, après avoir gonflé ces dernières semaines à cause des promesses engendrées par ce traitement.
Lire aussi: La course au traitement contre le Covid-19 bat son plein
Les conséquences financières des molécules prometteuses? On les ressent également du côté de l’hydroxychloroquine, un traitement du paludisme aussi utilisé en rhumatologie, dont des études préliminaires ont donné des résultats encourageants face au Covid-19. Le groupe américain Spectrum Chemical, un important fournisseur de la substance active de l’hydroxychloroquine, a fait exploser ses prix en la matière, de 350% pour une boîte de 100 grammes à 300% pour un lot de 5 kilos, selon des données du cabinet Wolters Kluwer Medi-Span.
En Suisse, les actions des groupes rhénans Novartis et Roche ont surpassé celle du SMI, l’indice phare des 20 principales valeurs cotées à la bourse suisse, ces deux derniers mois. Novartis a notamment lancé des essais cliniques de phase III de l’hydroxychloroquine aux Etats-Unis. Roche se démarque pour sa part sur le front des diagnostics. Le groupe rhénan mène en outre une étude clinique avancée sur l’Actemra, un immunosuppresseur commercialisé pour des maladies inflammatoires, qui pourrait atténuer une réaction du système immunitaire dans des cas graves de Covid-19.