pharma
Le géant bâlois produit un résultat de +20% de sa rentabilité nette, hors effets de périmètre – l'autonomisation d'Alcon – et de change. Une performance un peu supérieure aux attentes

Novartis a engrangé l'année dernière un chiffre d'affaires de 48,66 milliards de dollars, en hausse de 3% sur un an. Le bénéfice net de base - soit ajusté de tout facteur ou position jugés exceptionnels - s'est envolé de 9% à 13,16 milliards.
Le bénéfice net comptabilisé par contre s'est étiolé de près d'un tiers à 8,07 milliards. La base de comparaison en 2019 comprenait néanmoins encore un résultat de 4,59 milliards attribué à l'ex-division Alcon, autonomisée depuis. Hors effets de périmètre et de change, le laboratoire rhénan revendique une progression de 20% de sa rentabilité nette.
En juillet 2020: Novartis paye 683 millions pour arrêter des poursuites aux Etats-Unis
Dans le haut des projections
Le conseil d'administration soumettra au vote des actionnaires une proposition de dividende agrémenté de 5 centimes à 3,00 francs par action lors de la prochaine assemblée générale.
Le bénéfice net de base s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par AWP, malgré une légère déception en termes de revenus. Le dividende était attendu en moyenne 6 centimes plus haut. La direction assure mardi dans son compte-rendu que l'accent exercé sur le cœur de métier dans les médicaments devrait permettre d'accroître chiffre d'affaires et résultats d'une année à l'autre jusqu'en 2025.
Fourchette de 1 à 5%
La feuille de route initiale pour l'année en cours comprend une croissance de 1 à 5% pour l'ensemble du groupe, hors effets de changes, entraînée par une progression de 5% pour l'unité principale Innovative Medicines. La filiale génériques et biosimilaires Sandoz doit suivre une évolution similaire au recul de 1% essuyé en 2019. La rentabilité opérationnelle (Ebit) de base doit avoisiner les 5%.
Lire aussi notre éditorial: Investir, c’est croire à l’avenir
12,72 millions pour le CEO
Le directeur général Vasant Narasimhan a perçu en 2020 une rémunération totale de 12,72 millions de francs, contre 10,62 millions un an plus tôt et 6,68 millions pour ses premiers onze mois à la tête du mastodonte pharmaceutique rhénan en 2019.
Salaires de base et boni cumulés pour les douze autres membres du comité exécutif ont atteint 46,10 millions, contre encore près de 56 millions un an plus tôt. L'enveloppe comprenait alors toutefois des indemnités de départ pour deux cadres dirigeants, qui avaient quitté l'entreprise en cours d'année. (AWP)