A Lausanne, NewBiologix veut faire sa place dans les thérapies géniques
Nouvelle venue dans le paysage des biotechs romandes, NewBiologix inaugurait ce jeudi ses locaux au Biopôle d’Epalinges (VD). Forte d’un financement de 45 millions de francs, la jeune pousse entend s’imposer dans le domaine des thérapies géniques
Il n’aura fallu que deux ans pour passer de l’idée à des locaux de 1800 m2 à Epalinges (VD). Dans les hauts de Lausanne, la start-up NewBiologix inaugurait ce jeudi un laboratoire dernier cri dans les murs du Biopôle. Fondée en 2022, l’entreprise a levé 45 millions de francs pour se lancer sur le marché de la thérapie génique. Ces traitements, présentés comme une révolution pour l’industrie pharmaceutique, consistent à introduire dans les cellules d’un patient du matériel génétique destiné à remplacer ou suppléer un gène défectueux.
Le champ d’application de ces médicaments, conçus à l’origine pour s’attaquer à des maladies monogéniques (ne touchant qu’un seul gène), s’est élargi. Aujourd’hui, certains traitements peuvent aussi permettre de stimuler ou assurer la production d’une protéine fonctionnelle dans des maladies comme la myopathie de Duchenne (dégénérescence progressive des muscles) et l’amyotrophie spinale (maladie qui provoque une atrophie musculaire).