L’irrésistible ascension de Moderna et de Pfizer
Voilà un an que les deux entreprises américaines commercialisent les vaccins anti-covid les plus efficaces. Ils promettent des résultats rapides face au variant Omicron. L’ascension a été particulièrement fulgurante pour Moderna
La «Rolls-Royce» et la «Mercedes». Voilà ce que représentent, dans l’industrie des vaccins anti-covid, les produits à ARN messager de Moderna et de Pfizer/BioNTech, a imagé en novembre le ministre de la Santé allemand Jens Spahn. Les deux produits les plus efficaces face à la crise sanitaire, avec des taux d’efficacité supérieurs à 90%, ont été mis en vente il y a tout juste un an. Le 11 décembre 2020, les Etats-Unis approuvaient le vaccin de Pfizer/BioNTech et, une semaine plus tard, celui de Moderna. La Suisse a donné son feu vert le 19 décembre pour le premier et le 12 janvier pour le second.
Désormais, Pfizer et Moderna préparent la riposte face à l’Omicron. Avec ce variant détecté en novembre en Afrique australe, le risque de contracter une forme grave de la maladie serait moins important qu’avec le Delta, qui domine actuellement, mais sa propagation serait plus rapide, selon des premiers résultats.