Polyneuron Pharmaceuticals vient de lever 22,5 millions de francs. La start-up bâloise, spécialisée dans les traitements contre des maladies auto-immunes, a convaincu plusieurs sociétés européennes, dont Sofinnova Partners et New Enterprise Associates (NEA), en plus d’investisseurs déjà présents. Fondée en 2014, la société avait déjà levé 3,1 millions de francs en mai dernier, récoltés auprès d’EVA Basel, de la Banque cantonale de Zurich et de privés.

Lire aussi: La Health Valley, un modèle pour la Suisse

Polyneuron, qui emploie 10 personnes à Bâle, est spécialisée dans le développement de glycopolymères biodégradables qui permettent de lutter contre des maladies auto-immunes. Ces glycopolymères «sont des chaînes de carbohydrate naturel que Polyneuron construit comme des parties de cellules et tissus et qui peuvent agir comme balises lorsque des anticorps liés à des maladies auto-immunes apparaissent», explique Ruben Herrendorff, directeur général de la start-up.

Nouveaux essais cliniques

Les fonds levés permettront de lancer le premier essai clinique de phase I, qui correspond à des tests sur des humains de son produit phare contre une maladie rare du système nerveux (neuropathie anti-MAG). Ils permettront également de poursuivre des essais précliniques de son produit Antibody-Catch, grâce auquel les glycopolymères injectés peuvent neutraliser les anticorps produits en cas de maladies auto-immunes.

Polyneuron est un spin-off de l’Université de Bale, créé par Ruben Herrendorff, Pascal Hänggi, Beat Ernst et Andreas Steck. Ce n’est pas la première levée de fonds d’envergure cette année dans le domaine de la pharma. Fin février, la biotech bâloise Anaveon a récolté 35 millions de francs notamment auprès de Novartis.

Lire également: Comment investir dans les start-up?