Pharma
La biotech américaine indique aussi que sa solution peut-être stockée un mois dans un frigidaire ordinaire. Logistiquement, ça fait aussi toute la différence. Le vaccin pourrait être déployé en Suisse au premier trimestre 2021

L'immunologue Anthony Fauci a salué l'annonce «incroyablement impressionnante» de la société américaine Moderna d'un vaccin efficace contre le Covid-19. «Beaucoup de gens avaient des réserves» face à cette méthode «qui n'avait pas encore été testée et éprouvée», note le Dr Fauci. «Il reste encore beaucoup de chemin à faire», met cependant en garde le spécialiste, inquiet notamment du nombre de gens réfractaires aux vaccins aux Etats-Unis.
C’est un nouveau résultat prometteur sur le front des vaccins face à la pandémie. Le groupe américain Moderna a annoncé lundi que sa solution, appelée mRNA-1273, présente un degré d’efficacité de 94,5%, selon des résultats intermédiaires de ses essais cliniques en phase 3, la dernière avant une éventuelle commercialisation.
La semaine dernière, son concurrent américain Pfizer (associé au groupe allemand BioNTech) avait fait état d’une efficacité de 90% pour son propre vaccin, ce qui avait été vu comme une importante source d’espoir, sachant qu’un vaccin typique contre la grippe a en général une efficacité qui dépasse rarement les 60%.
30 000 patients
Les tests cliniques de Moderna portent sur 30 000 patients aux Etats-Unis et sont réalisés avec le National Institutes of Health (NIH), une institution qui dépend du Département fédéral de la santé aux Etats-Unis.
La moitié des 30 000 patients ont reçu une dose du vaccin et l’autre moitié un placebo. En tout, 95 patients ont contracté la maladie du Covid-19 entre-temps, dont 90 font partie du groupe à qui on a administré un placebo. Sur les 95 patients, 11 ont contracté une forme sévère de la maladie: ils font tous partie du groupe placebo.
Lire aussi: «La troisième vague est programmée»
«C’est un moment clé dans le développement de notre candidat vaccin. Depuis janvier, nous poursuivons ce virus pour protéger le plus grand nombre de personnes possible dans le monde. Cette analyse intermédiaire nous donne la première validation clinique que notre vaccin peut prévenir le Covid-19», déclare Stéphane Bancel, le patron de Moderna, dans un communiqué.
Les essais n’ont abouti à aucun problème lié à la sûreté, confirmant les résultats des tests préliminaires. La biotech va demander une autorisation d’utilisation d’urgence à la FDA (l’autorité américaine chargée de la régulation des médicaments aux Etats-Unis) dans les prochaines semaines.
Un mois entre 2 et 8°C
Moderna a également annoncé que le mRNA-1273 peut rester stable à des températures de réfrigération de 2 à 8°C pendant trente jours, contre une estimation précédente de sept jours, et qu’il peut être stocké pendant six mois à -20°C.
«C’est une nouvelle tout aussi importante que la première», selon Dan Staner, patron de Moderna en Suisse, alors que l’acheminement, rapide et équitable, des vaccins est un défi logistique. Le vaccin de Pfizer, qui doit être maintenu à -80°C, pourra difficilement être acheminé dans des pays sans infrastructures garantissant une chaîne du froid. Celui de Moderna, qui peut rester un mois dans un frigidaire ordinaire, semble donc plus susceptible d’être distribué dans des pays moins nantis.
Lire aussi: «Nous souhaitons mettre à disposition notre vaccin à un prix raisonnable»
«Nous n’avons abouti à aucun accord avec Covax mais les discussions continuent», indique Dan Staner. Covax est le nom d’un programme onusien visant à favoriser la distribution des vaccins du Covid-19 dans les pays moins favorisés.
Le directeur de Lonza, Pierre-Alain Ruffieux, a félicité Moderna pour ses annonces du jour. Le groupe rhénan collabore avec la biotech de Boston dans la fabrication de son vaccin. Lonza doit créer la substance active du mRNA-1273 depuis une ligne de production à Portsmouth, dans l’Etat américain du New Hampshire, ainsi que depuis ses usines de Viège. Ce site valaisan est sur le point d’exporter ses premières doses, qui partiront en Espagne, avant d’être distribuées dans tous les pays partenaires de Moderna (sauf les Etats-Unis, qui seront desservis par l’usine de Portsmouth).
La Suisse, qui a signé dès le mois d'août un contrat avec Moderna, devrait figurer parmi les premiers pays à en recevoir. Le mRNA-1273 pourrait être distribué sur sol helvétique dès la fin du premier trimestre 2021, indique Dan Staner.