Roche et Eli Lilly vont collaborer à l'élaboration d'un test de diagnostic précoce pour Alzheimer
Phar
Le géant pharmaceutique bâlois va impliquer le groupe américain dans la recherche sur un test sanguin destiné à faciliter la détection de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce

Le géant pharmaceutique Roche annonce mercredi une collaboration avec l’américain Eli Lilly pour la recherche sur un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Appelé Elecsys Amyloid Plasma Panel, le test de Roche dans lequel le groupe va impliquer Eli Lilly est un test sanguin destiné à faciliter la détection de la maladie à un stade précoce, indique Roche dans un communiqué.
Actuellement quelque 75% des personnes atteintes par la maladie vivent avec des symptômes sans qu’ils soient diagnostiqués. Ils ne sont en moyenne décelés que 2,8 ans après l’apparition des premiers signes de la maladie, souligne le laboratoire suisse. «Aujourd’hui, plus de 55 millions de personnes vivent avec une démence», précise Matt Sause, le directeur des activités de diagnostics de Roche, cité dans le communiqué. Les projections suggèrent que ce chiffre pourrait grimper «à 140 millions d’ici 2050», ajoute-t-il.
Lire aussi: Roche ressent les effets attendus de l’après-covid
Revers en 2022
L’an passé, la division pharmaceutique de Roche avait essuyé un revers dans ses recherches pour un traitement contre la maladie d’Alzheimer, sur laquelle les laboratoires pharmaceutiques butent depuis de nombreuses années, ne parvenant pas à trouver un médicament pour soigner cette maladie.
Mais ce revers avait coïncidé avec des résultats positifs d’un médicament développé par le groupe pharmaceutique japonais Eisai et l’américain Biogen, qui ont pour la première fois ouvert l’espoir d’un traitement. Ces résultats favorables avaient amplifié la déception autour des essais de Roche.
Lire aussi: Percée pour un médicament anti-Alzheimer américano-japonais
Les autorités sanitaires américaines avaient accordé le statut de percée diagnostique à ce test de Roche en cours de recherche auquel Eli Lilly va être associé. Elles avaient aussi homologué deux tests de Roche ciblant les protéines bêta-amyloïde et phospho-tau, considérées comme des indicateurs de la maladie.