Roche en forte croissance en 2016
Pharma
Roche a vu son bénéfice net progresser de 7% l'an dernier, à 9,73 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois ressort lui en hausse de 5%, à 50,6 milliards, indique-t-il mercredi

Le groupe bâlois a vu son bénéfice net progresser de 7% len 2016, à 9,73 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois ressort lui en hausse de 5%, à 50,6 milliards, grâce à une forte croissance dans ses deux divisions.
A taux de change constants, le bénéfice augmente également de 7% et le chiffre d'affaires de 4%, a indiqué Roche mercredi dans un communiqué. Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base a progressé de 5%, à 18,4 milliards de francs.
Les analystes consultés par l'agence financière awp anticipaient en moyenne des ventes de 50,81 milliards de francs et un bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base de 18,54 milliards.
Le chiffre d'affaires de la division Diagnostics a progressé de 6% (+7% à taux de change constants), à 11,5 milliards de francs. Cette croissance a été tirée en grande partie par les solutions d'immunodiagnostic.
Impulsions des anticancéreux
Quant à la division Pharma, elle a vu ses ventes gagner 5% (+3% à taux de change constants), à 39,1 milliards de francs. Les anticancéreux Perjeta et Herceptin, ainsi que les médicaments Actemra/RoActemra, utilisés pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, ont fourni les principales impulsions.
Pour l'exercice en cours, la direction de Roche table sur une croissance des ventes dans la partie basse à moyenne de plage à un chiffre, à taux de change constants. Le groupe bâlois mise également sur une nouvelle augmentation de son dividende.