La Suisse a sécurisé 8,1 millions de doses de vaccins contre le Covid-19
Pandémie
La Confédération s’est voulue rassurante lors d’une conférence de presse jeudi: les livraisons de vaccins anti-Covid-19 vont augmenter, de 1 million en mars, à 1,5 million en avril et 3 millions en mai. Les cantons demandent une planification précise pour se préparer au mieux

La Suisse aura reçu 8,1 millions de doses de vaccin entre avril et la fin du mois de juillet. Les fabricants, Pfizer et Moderna, ont assuré la livraison en temps voulu des quantités achetées et promettent d’augmenter la cadence. Les personnes désireuses de se faire vacciner pourront l’être d’ici à cet été. Swissmedic s’attend à ce que l’approbation du vaccin d’AstraZeneca soit imminente. Les cantons sont prêts: ils espèrent avoir le plus vite possible des dates de livraison précises pour ouvrir des centres de vaccination supplémentaires au plus vite. En août, enfin, les restrictions dues au virus ne devraient plus se justifier.
Tels sont en substance les messages qui ont été transmis par les autorités politiques lors d’un point presse, en compagnie de la direction de Pfizer et de Moderna en Suisse, jeudi à Berne. La campagne de vaccination a commencé le 23 décembre en Suisse. En janvier un demi-million de doses ont été livrées, un chiffre qui est monté à 640 000 en février, et qui aura atteint 1 million pour le mois de mars. En avril, la Confédération devrait avoir reçu 1,5 million de doses, puis 3 millions par mois en mai et en juin.
Moderna fournira 300 000 doses
«Il y a un an, Moderna était sans outil industriel en Europe. On a pu mettre en place une usine avec Lonza pour livrer le monde en dehors des Etats-Unis depuis la Suisse», a indiqué Dan Staner, directeur de Moderna en Suisse. «Nous serons en mesure de confirmer nos engagements envers la Confédération et de livrer plus de 300 000 doses en Suisse dès la semaine prochaine.» Le haut cadre souligne aussi que la Confédération figure parmi les trois premières nations à avoir signé un contrat sur la livraison de son vaccin, dès le mois d’août.
«Notre vaccin a été mis au point en un temps record sans faire de compromis sur la sécurité et la qualité», souligne Sabine Bruckner, directrice de Pfizer en Suisse. «Pfizer a conclu un contrat supplémentaire pour la livraison de 3 millions de doses avec le gouvernement fédéral.»
Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a rappelé les enjeux: «Chaque mois, on peut gagner sur la pandémie 800 vies, 700 cas de moins dans les soins intensifs et 3600 hospitalisations. Financièrement, la pandémie coûte 750 millions de francs par mois. Mis bout à bout, c’est 50 millions de francs par jour qui sont gagnés», a-t-il dit. «Nous avons sécurisé 8,1 millions de doses d’ici à fin juillet», se félicite Alain Berset.
Lire aussi: Notre suivi du déploiement des vaccins
Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination à l’OFSP souligne, de son côté, que «20 à 25% de la population ne veut pas se faire vacciner. On pense que 5,3 millions de personnes souhaitent se faire vacciner. Avec 10,5 millions de doses cet été, qu’il faudra administrer deux fois, on aura de quoi le faire. On aura encore des contaminations en août mais, si tout va bien, on ne pourra plus justifier de bloquer l’économie et la liberté sociale.»
Du côté des cantons, on se veut rassurant également. «Les cantons sont prêts et ceux qui ne le sont pas le seront», selon la Vaudoise Rebecca Ruiz, vice-présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé. «Les cantons ne peuvent se permettre d’ouvrir des centres de vaccination s’il n’y a pas de doses, a-t-elle précisé. Ils doivent, et peuvent, les ouvrir le plus vite possible. Pour cela, ils doivent pouvoir connaître le plus précisément possible les dates de livraison.»
«Campagne historique»
Cette campagne, qualifiée de «la plus grande de l’histoire de la Suisse», est un défi, mais la Suisse a fait les bons paris en misant rapidement sur des vaccins à ARN messager, selon Alain Berset. «Une prise de risque payante», selon Dan Staner.
A cette heure, CureVac et Novavax n’ont pas déposé de demande d’autorisation en Suisse. Le vaccin de Johnson & Johnson a été homologué par Swissmedic mais Berne n’en a pas commandé, notamment parce que les éventuelles livraisons ne se seraient pas effectuées avant la fin de l’année. Selon Philippe Girard, directeur adjoint de Swissmedic, la candidature d’AstraZeneca pour son vaccin contre le Covid-19 pourrait «être acceptée en quelques jours» si le laboratoire lui fournit quelques données supplémentaires. Ce vaccin fait polémique car les livraisons en Europe sont trop maigres, mais aussi parce que certains patients ont développé des caillots sanguins à la suite de son administration.
Le temps presse car le nombre d’infections a augmenté de 19,1% la semaine dernière en Suisse par rapport à la précédente. Du 15 au 21 mars, un total de 10 481 cas confirmés en laboratoire a été déclaré, contre 8803 la semaine précédente, selon le rapport de l’OFSP publié jeudi.