Après la FDA et l’EMA, Swissmedic. L’institut chargé d’homologuer la vente et l’utilisation de produits thérapeutiques en Suisse a autorisé mardi des conditions de stockage à des températures plus élevées pour le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Le Comirnaty – c’est son nom – peut désormais être stocké entre -25°C et -15°C pendant deux semaines et non plus, comme jusqu’à présent, à des températures ultra-basses entre -90°C et -60°C.

Lire aussi notre suivi quotidien de la logistique des vaccins.

«C'est déterminant pour que le stockage et l’administration de ce vaccin soient possibles aussi dans les centres de santé, les cabinets médicaux et les pharmacies», estime Swissmedic dans un communiqué. La pression sur les centres de vaccination devrait s’estomper, car les flacons de vaccin pourront être plus facilement distribués par les centres de santé, les cabinets médicaux et les pharmacies, qui les conserveront dans des congélateurs pharmaceutiques standard.

Bonne nouvelle pour les cabinets médicaux

«Les nouvelles conditions de stockage facilitent la distribution du vaccin. Nous donnons en outre la possibilité de vacciner dans de nouveaux lieux, puisqu’il n’est plus nécessaire de conserver le vaccin à une température ultra-basse», estime Philippe Girard, directeur suppléant de Swissmedic. Cette autorisation arrive à un «moment clé», selon lui, car les livraisons sont attendues en hausse en avril.

Le stockage à long terme (jusqu’à six mois) doit encore se faire dans des congélateurs ultra-froids. Une fois décongelé, le vaccin non ouvert peut être conservé pendant cinq jours dans un réfrigérateur, entre 2°C et 8°C. Après dilution, il peut être conservé entre 2°C et 30°C pendant au maximum six heures.

La FDA et l’EMA, les autorités en la matière aux Etats-Unis et en Europe, ont déjà donné leur feu vert pour stocker ce vaccin dans de telles conditions, respectivement le 25 février et le 26 mars. Comme celui de Moderna, le sérum de Pfizer/BioNTech fonctionne avec des ARN messagers et il faut l’administrer à deux reprises, à près d’un mois d’écart.

Lire aussi: La Suisse a sécurisé 8,1 millions de doses de vaccins contre le Covid-19

«Cette décision ne va pas changer la façon dont le Canton de Vaud gère la conservation et la distribution du Pfizer. Nous avons des congélateurs à -80 qui nous permettent de garder les vaccins six mois, nous n’avons pas d’intérêt à les faire passer à -20, température à laquelle on ne pourrait les conserver que deux semaines. Nos partenaires de vaccination, les médecins par exemple, ont des frigos à 5 degrés environ, donc cela ne modifie rien non plus pour eux», relève la task force vaudoise. «Un autre défi logistique majeur que pose le vaccin Pfizer est qu’une fois dilué avec du NaCl, il doit être injecté très rapidement – l’autorisation de conservation à -20 durant deux semaines n’allège en rien cette contrainte. Nous ne tirons donc pas de bénéfice de ce changement.»

La Confédération a commandé six millions de doses du vaccin de Pfizer/Moderna. Les contrats qu’elle a négociés portent en tout sur environ 36 millions de doses, également auprès de Moderna, Novavax, Curevac et AstraZeneca. Swissmedic a autorisé la vente des solutions de Moderna, de Pfizer/BioNTech et de Johnson & Johnson (un vaccin qui n’a toutefois pas été commandé par Berne). L’institut doit encore se prononcer sur une demande d’AstraZeneca. A ce jour, 1,8 million de doses ont été livrées à la Suisse et 1,4 million ont été administrées, selon l'OFSP.