Le PIB a stagné en fin d’année, mais 2023 commence mieux que prévu
Après une hausse de 4,2% en 2021, le produit intérieur brut suisse s’est contracté à 2,1% l’an passé, a indiqué ce mardi le Seco. Mais le fort ralentissement de l’économie attendu en début d’année n’a pas eu lieu
Marquée par un contexte international difficile, l’économie suisse a connu un ralentissement en fin d’année. Après une croissance de 0,2% au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) de la Confédération a stagné au dernier trimestre 2022, selon des chiffres corrigés des événements sportifs – par exemple les revenus générés par des événements comme la Coupe du monde de football qui provoquent des variations du PIB – publiés ce mardi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Sur l’année, la croissance s’est donc élevée à 2,1% contre 4,2% en 2021.
Cet engourdissement en fin d’année était attendu face au ralentissement conjoncturel à l’étranger. «En fin d’année, des partenaires commerciaux importants de la Suisse, comme l’Allemagne, ont connu une forte contraction; cette stagnation était donc anticipée, détaille Nadia Gharbi, économiste pour Pictet Wealth Management. La bonne nouvelle, c’est que la demande intérieure est restée forte.»