Publicité

Le PIB a stagné en fin d’année, mais 2023 commence mieux que prévu

Après une hausse de 4,2% en 2021, le produit intérieur brut suisse s’est contracté à 2,1% l’an passé, a indiqué ce mardi le Seco. Mais le fort ralentissement de l’économie attendu en début d’année n’a pas eu lieu

Evolution du PIB suisse par trimestre.
Evolution du PIB suisse par trimestre.

Marquée par un contexte international difficile, l’économie suisse a connu un ralentissement en fin d’année. Après une croissance de 0,2% au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) de la Confédération a stagné au dernier trimestre 2022, selon des chiffres corrigés des événements sportifs – par exemple les revenus générés par des événements comme la Coupe du monde de football qui provoquent des variations du PIB – publiés ce mardi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Sur l’année, la croissance s’est donc élevée à 2,1% contre 4,2% en 2021.

Cet engourdissement en fin d’année était attendu face au ralentissement conjoncturel à l’étranger. «En fin d’année, des partenaires commerciaux importants de la Suisse, comme l’Allemagne, ont connu une forte contraction; cette stagnation était donc anticipée, détaille Nadia Gharbi, économiste pour Pictet Wealth Management. La bonne nouvelle, c’est que la demande intérieure est restée forte.»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives