banques

Pictet nomme son 41e associé en 210 ans d’histoire

Laurent Ramsey, actuel directeur adjoint de Pictet Asset Management, prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2016. Jean-François Demole a pour sa part annoncé son départ du collège des associés

Pictet nomme son 41e associé en 210 ans

Banque Arrivée de Laurent Ramsey

«En 210 ans, Pictet n’a compté que 40 associés.» Cette phrase, tirée du rapport annuel 2014 de la banque, le premier depuis le changement de statut, sera bientôt caduque. L’établissement genevois, fondé en 1805, a en effet annoncé lundi la nomination d’un nouvel associé, le 41e de son histoire, en la personne de Laurent Ramsey, actuel directeur adjoint de Pictet Asset Management. Celui-ci prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016.

Dans le même temps, la banque a annoncé le retrait, au 30 août 2015, de Jean-François Demole, associé depuis 1998. Durant quatre mois, Pictet ne comptera donc que six associés. Des «gardiens» de la banque qui assurent «la transmission du savoir-faire et des valeurs qui ont forgé l’identité du Groupe», pouvait-on lire dans le rapport 2014. Et qui avaient passé, jusque-là, vingt et un ans en moyenne au sein du collège des associés.

Jean-François Demole s’en va

Jean-François Demole, lui, s’arrêtera donc après dix-sept ans d’association. Même s’il restera actif en siégeant dans des conseils d’administration du groupe, précise un communiqué publié lundi . Il se consacrera désormais à des activités dans les domaines du private equity et de l’immobilier.

Aujourd’hui âgé de 44 ans, Laurent Ramsey a commencé sa carrière chez Pictet comme analyste financier en 1993, avant d’être affecté à des responsabilités en Asie pour la gestion de fortune privée puis la gestion d’actifs. Il est devenu l’adjoint de Renaud de Planta, autre associé du groupe, à la tête de Pictet Asset Management en 2014.

Les derniers associés à avoir fêté leur entrée au sein du collège étaient Marc Pictet et Bertrand Demole, le 1er janvier 2011. Soit six mois après le départ d’Ivan Pictet. Quant à Philippe Bertherat, il était le dernier à l’avoir quitté, fin 2014. Après vingt ans. Il n’a pas été remplacé à ce jour.

Publicité